6 règles pour un studio de graphistes efficace

Il y a quelques règles non-écrites importantes afin de travailler efficacement dans une agence. Dans ce cas-ci, on entend par « studio » ou « agence » une équipe, composée principalement de graphistes, ayant pour objectif de réaliser des projets graphiques divers. Le fait d’être en groupe implique quelques différences comparativement à un pigiste ou à un travailleur autonome.

Voici donc une liste des règles pratiques à suivre dans un studio de graphisme:

1. Favoriser la communication

La communication est la base fondatrice du studio. Tout d’abord, s’il y a une bonne communication à l’interne et à l’externe avec les clients, les risques d’erreurs sont grandement diminués. De ce fait découle une plus grande rapidité d’exécution dans les projets. D’un autre côté, les brainstorms, les briefs, les débats et autres permettent de pousser la réflexion sur un sujet à un niveau supérieur et ainsi de créer des projets qui sont uniques et attrayants pour le public. Une communication externe homogène permet également aux clients d’être confortables avec les membres du studio et ainsi d’être à l’aise à communiquer avec n’importe qui dans l’équipe.

2. Rester ouvert

Au-delà de la communication, il est impératif de laisser place à la critique et de bien intégrer les facteurs externes au sein des projets. C’est tout à l’avantage de l’équipe d’être ouverte aux changements qui surviennent dans un studio : nouveaux employés, nouvelles technologies, nouvelles façons de faire et de penser. L’important est de rester flexible, tout en gardant en tête les objectifs et la direction prise par le studio.

3. Favoriser le développement et la diversification des connaissances

Pour un non-initié, un studio de graphisme peut avoir l’air d’un simple bureau employant des graphistes. Cependant, chaque membre de l’équipe se doit d’avoir des connaissances variées et une spécialisation particulière (infographie, accessibilité, prépresse, création, mise en page, etc.). Également, d’avoir certains employés plus « généralistes » est utile puisqu’ils peuvent aider facilement leurs coéquipiers s’ils sont dans l’impasse dans la réalisation d’un projet. Il est aussi plus facile de développer des connaissances si chacun a une expérience différente, et donc, une approche différente sur un sujet.

En addition, cette diversification amène une meilleure rétention des employés. Un employé au sein du studio qui a une spécialisation différente de ses coéquipiers trouve plus facilement sa place et ressent qu’il est utile dans le développement de l’équipe.

4. Toujours se dépasser

Comme dans bien des domaines, un studio de graphisme se doit de rester à l’affût des nouvelles tendances, des nouvelles technologies et de tout avancement dans la profession qui permet à l’équipe de progresser et de se dépasser. C’est une bonne façon de garder l’intérêt de l’équipe envers le domaine et d’offrir aux clients le meilleur produit possible selon les nouvelles avancées technologiques. En ayant une équipe proactive, il est plus facile d’évoluer et de s’adapter à ces changements.

5. Avoir un leader positif

Un studio a besoin d’un leader qui va mener non seulement l’équipe à se dépasser, mais aussi à garder un bon esprit. Il est là pour le support moral dans les moments plus difficiles. Il se doit d’informer, de mobiliser et de diriger les membres de l’équipe. Le leader va aussi écouter, respecter et offrir à chacun les moyens d’être au sommet de ses compétences. Finalement, celui-ci permet à l’équipe de développer les bonnes compétences, aux moments opportuns. Ce sont les raisons pour lesquelles le leader est un élément clé dans le bon fonctionnement d’un studio.

6. Avoir une structure bien définie

Il s’agit là d’un aspect non-négligeable, car une structure claire permet à chacun de comprendre son rôle dans l’équipe et ses responsabilités, ce qui facilite le travail au quotidien. Bien entendu, l’importance d’établir une structure sera relative au nombre d’employés. Plus la taille du studio augmente, plus cet élément devient primordial.

En suivant ces règles, vous serez prêt à lancer votre studio et à assurer son bon fonctionnement. Bien entendu, ces règles, ainsi que votre agence, seront amenées à évoluer pour les années à venir.

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