Comment définir mes besoins en matière d’outils de communication?

L’offre est abondante au Québec dans l’industrie du design, de l’infographie et du graphisme. Comme client qui s’apprête à sélectionner une agence en communication graphique, la question à se poser est : comment bien définir mon besoin?

À plusieurs moments dans la vie d’une entreprise, il devient nécessaire pour les dirigeants ou les responsables des communications de requérir les services d’une firme de graphisme. Que ce soit pour concevoir ou revoir l‘image de marque, un logo ou des outils de communication (brochures, rapports annuels, cartes professionnelles, etc.), une aide extérieure peut être très utile afin de produire des concepts graphiques originaux qui répondront à vos objectifs d’affaires.

Malgré tout, avant de passer à l’action, répondre à certaines questions peut vous permettre non seulement de trouver une agence qui convient à ce que vous cherchez, mais aussi de communiquer le plus efficacement possible votre besoin lorsque vous la contactez.

Afin de vous aider à identifier votre besoin, nous vous proposons une courte liste de questions. PSST! Il s’agit également des questions que nous allons probablement vous poser lors d’un premier entretien aussi appelé « brief ».

1. À qui souhaitez-vous vous adresser?

En effet, une des étapes importantes est de déterminer votre clientèle cible. Qui est votre client idéal? Avez-vous défini votre persona marketing? Souhaitez-vous rejoindre les jeunes étudiants amateurs de voyages et d’aventure? Ou alors les planificateurs financiers du Québec et du Canada? Quelle que soit la réponse à cette question, celle-ci est primordiale et aura une influence sur vos prochaines réponses.

2. Quels sont vos objectifs?

Maintenant que vous savez à qui vous vous adressez, pourquoi le faites-vous? Quels sont vos objectifs avec la communication que vous souhaitez créer? Est-ce de vous faire connaître? Ou alors d’augmenter vos ventes? Et quelle est l’origine de ce besoin? Est-il relié à la concurrence, à un démarrage d’entreprise ou alors à la nécessité de revamper votre site web?

3. Quel est le support prévu?

À quel support la communication graphique est-elle destinée? Le design graphique qui vous sera proposé par l’agence pourrait être différent selon le support que vous choisirez (ex. imprimé, écran, médias sociaux, courriel).

4. Avez-vous un échéancier?

Et si oui, quel est-il? Avez-vous une date fixe à laquelle votre projet doit être terminé? Si oui, il est important de la communiquer à la firme que vous engagez pour qu’elle puisse vous faire une offre de services réaliste.

5. Quel sera votre contenu?

Avez-vous planifié votre contenu? Devra-t-il être traduit dans plusieurs langues? Avez-vous des images particulières que vous souhaitez utiliser, des couleurs ou alors des exemples de concepts qui vous ont marqué?

6. Budget

Quel est votre budget pour le projet? L’idéal est de le planifier dès le départ afin de s’assurer que la proposition de l’agence sera la plus réaliste possible et respectera l’investissement que vous souhaitez faire.

En conclusion

Voilà! Répondre à ces questions vous permettra d’économiser beaucoup de temps, d’argent et d’énergie dans la conception de vos communications et pourra vous aider à planifier votre prochaine demande de services en communication graphique. Pour plus d’informations, contactez-nous!

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