Quelle est la différence entre un illustrateur et un graphiste?

Il y est normal de croire que le métier de graphiste et d’illustrateur est en fait un seul métier ou de penser que l’illustration est une spécialisation du graphisme. Et ce n’est pas nécessairement faux. Il peut en effet arriver qu’un graphiste se débrouille bien en dessin ou qu’un illustrateur possède également des études en graphisme. Cependant, il ne faut pas oublier que les deux métiers sont différents, car ces professionnels n’ont pas la même façon de créer, les mêmes outils, les mêmes objectifs, ni les mêmes résultats. Ainsi, il est important de savoir les distinguer afin de faire appel aux bonnes personnes selon le projet que vous avez en tête. Voici donc, un aperçu des deux métiers et de leurs différences.

L’illustrateur

L’illustrateur utilise le papier et le crayon pour illustrer et dessiner des idées et concepts. Même s’il axe la plupart de ses projets sur les produits commerciaux, il favorise plutôt l’art et l’esthétique que le concept de ceux-ci. Dans ce cas, leur apport dans un projet peut être davantage en surface et alimente le côté expérience client du concept. L’illustrateur peut travailler en publicité, en édition, à la presse et en agence de communication. Il est le plus souvent à son compte et fait affaire avec les entreprises qui le mandatent telles qu’un studio de graphisme. Il est primordial pour lui d’avoir un style défini et peaufiné qui attire une clientèle recherchant un style particulier pour leurs projets. L’illustrateur possède plusieurs qualités semblables au graphiste, dont la patience, la persévérance et la curiosité.

Exemple de mandats pour un illustrateur : conception de dessins pour des revues, des bandes dessinées, des livres, des cartes de voeux, des affiches, des livres pour enfants, etc.

Il peut en effet arriver qu’un graphiste se débrouille bien en dessin ou qu’un illustrateur possède également des études en graphisme. Cependant, il ne faut pas oublier que les deux métiers sont différents…

Le graphiste

Quant à lui, le graphiste est un généraliste du domaine des communications. Son travail est d’assurer que l’outil de communication qu’il crée soit attrayant, optimal esthétiquement et lisible. Il prendra tous les éléments à sa disposition (photographies, illustrations, typographie, icônes, etc.) pour créer le concept visuel demandé. Le graphiste doit résoudre la problématique par son art, auquel il donne vie parfois sur papier pour commencer et parfois directement sur un ordinateur, grâce à des logiciels spécifiques. Il va donc travailler avec des photographes, des illustrateurs et des rédacteurs pour composer des créations selon un mandat bien précis. Les qualités qui le différencient de l’illustrateur sont son côté structuré, l’efficacité et la débrouillardise. Il est probable qu’un illustrateur ait les mêmes qualités qu’un graphiste et vice et versa. En raison qu’il s’agit de métiers qui sont dans les mêmes champs d’expertises.

Exemple de mandats pour un graphiste : mise en page de livres, conception d’infographies, conception de publicités, d’affichages, de dépliants, de cartes d’affaires, etc.

Ceci étant dit, les deux métiers ont beaucoup de similitudes et il est probable pour quelqu’un à l’extérieur du domaine de mélanger ceux-ci. Ils travaillent souvent conjointement à la réalisation de vos projets afin d’obtenir un résultat optimal selon la demande initiale. Tout comme l’illustrateur et le graphiste, les métiers d’infographes et de graphistes sont également souvent confondus. Découvrez les différences dans un autre de nos articles.

Article recommandé

Graphiste vs. infographe Quelle est la différence entre un graphiste et un infographe? La ligne est de plus en plus floue entre le métier de graphiste et celui d’infographe. Comment distinguer le rôle de chacun ? Les deux métiers utilisent principalement les mêmes outils et les formations se ressemblent. Cependant, une constante demeure : le graphiste a un rôle plus créatif alors que l’infographe est plus technique.
Vous avez aimé cet article? Recevez 1 fois par mois notre dernier article :