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Les 7 qualités d’une mise en page efficace

Que ce soit dans Word, InDesign ou Caneva, pour un document de présentation ou un rapport annuel, la mise en page est un art.

En design graphique, chaque élément a sa raison d’être et il est possible de réaliser des visuels attrayants, peu importe le logiciel utilisé ou son niveau de compétence lorsque l’on applique ces quelques notions de base.

  1. Objectif clair
  2. Structure
  3. Uniformité
  4. Simplicité
  5. Contraste
  6. Rythme
  7. Lisibilité et accessibilité

Par définition, la mise en page et l’agencement de caractères, photographies et autres éléments graphiques pour diffuser un message sur un support papier ou numérique. Voici donc quelques trucs et astuces de nos graphistes pour vous aider dans votre prochaine mise en page.

1. Objectif clair

La mise en page est un moyen de communiquer. Comme tout vecteur de communication, il est important d’avoir un objectif clair et précis quant à la nature du visuel et son utilisation. Le document se veut-il un objet de référence, un outil promotionnel ou un support à l’instruction? Sera-t-il consulté d’un bout à l’autre ou seulement lu en diagonale? À qui s’adresse le message? Sur quel média? 

2. Structure

La structure du document est le squelette de la mise en page. La table des matières est un bon indicateur de la hiérarchie entre les éléments. Elle permet de déterminer les éléments qui auront plus d’importance et ceux qui amèneront des précisions au texte. Au-delà de la table des matières, c’est la navigation du document qui est illustrée à travers l’organisation de l’information. Le numérique a changé la façon dont nous consommons l’information. Un contenu bien structuré facilite grandement la compréhension d’un document qui ne sera pas nécessairement lu dans son entièreté.

3. Uniformité

Une mise en page efficace ne devrait jamais avoir plus de 2 polices de caractères et 3 couleurs. Bien que des centaines de polices de caractères soient disponibles sur votre poste de travail (et des milliers de couleurs), limiter ces choix permet d’offrir des repères visuels à l’utilisateur. Aussi, il est important de s’aligner avec l’image de marque existante pour conserver un air de famille dans l’ensemble des communications (logo, site web, autres outils de communication). Une sélection de photos ayant le même style et le même traitement est essentielle pour établir une ligne directrice dans le document. Évitez les images de Google Images ainsi que les Cliparts!

4. Simplicité

Une mise en page efficace se doit d’être claire et cohérente. Il est facile d’ajouter trop d’éléments graphiques qui vont distraire de l’essentiel. Plutôt que de se demander ce que vous pouvez ajouter pour améliorer votre visuel, demandez-vous ce que vous pouvez retirer pour bonifier sa compréhension. La principale différence entre un graphiste senior et débutant est l’assurance avec laquelle les espaces vides (negative space) sont gérés dans la mise en page.

Plutôt que de se demander ce que vous pouvez ajouter pour améliorer votre visuel, demandez-vous ce que vous pouvez retirer pour bonifier sa compréhension.

5. Contraste

Pour renforcer le dynamise d’une mise en page, il est possible d’ajouter des éléments qui vont contraster avec le corps du texte normal, tels un encadré, une citation, une infographie de données ou une photo. Ce sont ces éléments qui doivent se détacher du texte avec une couleur complémentaire, une taille et un alignement distinct. Bien que ces composantes doivent être différentes du contenu principal pour ressortir, ils devront être liés entre eux.

6. Rythme

Inconsciemment, l’oeil humain va toujours rechercher un alignement fort et suivre un parcours qui lui semble naturel. Il est donc important d’accentuer ces lignes invisibles et ne pas avoir peur de laisser volontairement des espaces vides pour faire respirer le document et mieux faire ressortir certains éléments. Idéalement, l’espacement vertical devrait être un multiple de l’interlignage pour conserver ce rythme. L’uniformité entre les espaces est tout aussi importante.

7. Lisibilité et accessibilité

Même si le visuel fait partie du message, il ne doit pas agir au détriment de la compréhension du document. Le choix et la taille des polices de caractères seront différents pour un public jeune que pour un public plus âgé. De plus, une belle mise en page en 3 colonnes ne sera pas aussi efficace lorsqu’elle sera consultée sur un écran plutôt qu’imprimé. Aussi, certains types de documents, donc les publications gouvernementales, doivent répondre aux standards d’accessibilité universelle. Tous ces facteurs ont une influence importante sur la mise en page. 

Une mise en page réussie est une question d’équilibre. En près de 20 ans, nous avons mis en page des centaines de rapports d’activités, rapports de recherche, livres, publications gouvernementales, catalogues et magazines. Ces quelques conseils graphiques vous permettront de mieux juger la qualité des visuels qui vous seront présentés dans le futur. Et pour ceux et celles qui utilisent Adobe InDesign pour leur mise en page, nous vous partageons notre approche pour vos projets en édition.

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