Le rôle du graphisme dans le SEO d’un site web

Léa Plourde-Archer est éditrice et rédactrice chez B2BQuotes.com

Lorsque le Search Engine Optimization (SEO) est présenté et défini par des experts, les principaux aspects qui sont abordés se rapportent souvent au contenu écrit. On pense entre autres aux méta-titres, aux mots-clés ou aux articles de blogue optimisés. Pourtant, il y a plusieurs autres aspects qui entrent en compte pour améliorer le SEO d’un site web, notamment les éléments visuels, soit les images, le design, les infographies, les couleurs et ainsi de suite.

Graphisme SEO web

Qu’est-ce que le SEO?

Avant de parler de graphisme et d’éléments visuels, il convient d’effectuer un rappel de ce en quoi consiste le SEO. En fait, il s’agit d’un concept qui existe depuis l’avènement d’internet et des moteurs de recherche. Le terme serait officiellement apparu pour la première fois en 1997, mais c’est surtout depuis une dizaine d’années qu’il est communément employé lorsqu’il est question de création de sites web.

Étant donné qu’une importante proportion du trafic web transite à travers les moteurs de recherche, pour espérer obtenir une certaine visibilité dans les résultats, les sites web doivent être optimisés en conséquence.

Pour ce faire, ils doivent contenir plusieurs éléments adaptés aux critères et aux algorithmes de ces moteurs de recherche (dont bien sûr Google) afin d’envoyer des messages clairs aux visiteurs, mais aussi de permettre aux algorithmes de mieux analyser et classer le contenu des sites.

À quoi servent les éléments visuels sur un site web?

Dès le premier moment où un visiteur arrive sur un site web, avant même de lire le contenu écrit, ses yeux se portent vers les éléments visuels, soit le logo de l’entreprise, le menu, les images et autres objets faisant partie de la mise en page du site web. Voilà pourquoi l’aspect visuel du site web est si important, et il s’agit du premier facteur faisant partie du SEO de celui-ci, car pour le visiteur, ça passe ou ça casse et ce signal de rejet ou de poursuite de la visite est pris en compte par les moteurs de recherche.

Sur un site web, les éléments visuels servent à plusieurs fins. D’abord, ces éléments ont un objectif de communication. Ils servent à la fois à alimenter l’image de marque, à faire passer des messages aux visiteurs et à présenter le contenu du site de façon claire et structurée. Ils jouent aussi un rôle esthétique, servant à rendre le site web plus agréable par rapport à sa facture visuelle.

Graphisme couleurs SEO

L’expérience de l’utilisateur

Un des facteurs les plus importants qui est pris en compte lors de l’évaluation du SEO d’un site web est l’expérience de l’utilisateur (UX). Justement, le graphisme peut jouer un rôle déterminant en ce qui concerne l’UX. En effet, un site web qui adopte un design clair, esthétique et facile à naviguer obtiendra de meilleurs résultats sur les moteurs de recherche.

Par exemple, il est fortement conseillé que tous les éléments les plus importants du site web soient situés dans le haut de la page. Dans le cas d’un site web d’entreprise, il est particulièrement important de s’assurer que les visiteurs puissent rapidement trouver ce qu’ils recherchent, car il est prouvé que si le parcours est trop complexe, ils n’hésiteront pas à abandonner pour se rendre sur le site web d’un compétiteur.

L’objectif de l’entreprise et de tous ceux qui contribuent au design du site web est donc d’offrir une expérience de navigation efficace et agréable.

Les éléments visuels et leur rôle

Les couleurs

Dans un article précédent publié sur ce blogue, il a été démontré que les couleurs sont les éléments graphiques ayant le plus d’impact sur l’inconscient des gens. La couleur peut affecter l’humeur des gens, et pour les sites web d’entreprise, elle peut contribuer à l’image de marque, tout en racontant une histoire qui sert à atteindre des objectifs précis.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter l’article Le choix des couleurs en design

En quoi les couleurs peuvent-elles affecter le SEO? En fait, c’est surtout à cause du comportement des visiteurs, qui vont être attirés ou non par l’aspect esthétique du site web. Donc, s’ils quittent rapidement, le SEO du site web s’en verra pénalisé, alors qui si l’on prend le temps d’établir une esthétique des couleurs cohérente et efficace, les visiteurs auront une meilleure expérience.

Les polices d’écriture

Dans un site web, on trouve généralement beaucoup de contenu écrit. Toutefois, comme indiqué auparavant, c’est souvent la forme des lettres qui sera analysée par le cerveau, avant même de reconnaître les mots. Le choix de police d’écriture est donc essentiel, surtout pour les grands titres qui divisent les sections des pages et envoient des messages aux visiteurs. Le graphiste peut créer des polices d’écriture originales ou choisir celles qui fonctionnent le mieux avec le ton du site web.

La disposition des éléments

Un des principes fondamentaux du design est l’alignement des éléments. C’est vrai pour un pamphlet, un livre d’école, une affiche de film ou un site web. Pour attirer l’attention des gens et diriger leur œil au bon endroit, il est important de penser au contenu et à la manière dont les éléments sont disposés.

La mise en relation des différents éléments est aussi importante, afin de créer un parcours logique. Parmi les éléments, notons aussi le vide qui joue aussi un rôle important, et qui ne doit pas être négligé dans le design du site web.

Les call to action

Les call to action sont des mots ou de courtes phrases qui incitent les gens à effectuer une action. Par exemple, lorsqu’il est écrit « cliquez ici », « abonnez-vous » ou « obtenez une soumission ». La plupart des sites web e-commerce contiennent des call-to-action, car il s’agit d’un des meilleurs moyens pour entrainer les visiteurs dans un tunnel de vente qui se solde par une action positive de la part de ces derniers.

Le rôle du graphisme dans cette situation est de faire ressortir ces appels à l’action afin d’attirer l’attention de la personne et de la convaincre encore davantage de passer à l’acte. Comme indiqué dans les points précédents, la couleur et la disposition des éléments jouent beaucoup sur la manière d’agir des gens. De ce fait, il faudra absolument établir une stratégie visuelle spécifiquement conçue pour les call to action qui se trouvent sur le site web.

L’utilisation de photos et d’infographies

Enfin, il serait peu avisé de parler de graphisme dans les sites web sans parler de photos et d’infographies, surtout considérant le fait que la présence de ceux-ci peut être fortement bénéfique pour le SEO. En effet, les images et infographies peuvent contribuer à l’aspect esthétique du site web, tout en étant prises en compte par les algorithmes des moteurs de recherche.

À travers les images, les algorithmes reçoivent des informations pertinentes en rapport avec les sujets abordés sur les pages du site. De plus, un site qui contient des images est considéré comme plus agréable pour les visiteurs, donc sans exagérer sur la quantité, il est recommandé d’intégrer des images et des infographies un peu partout sur le site web, surtout dans les articles de blogue.

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