Taux horaires : pourquoi ça ne veut rien dire.

Dans un marché aussi concurrentiel que celui des communications graphiques, on se fait souvent demander quel est notre taux horaire. À notre tour, on vous demande : est-ce vraiment la meilleure façon d’évaluer le graphisme et l’infographie? (ou tout autre service professionnel)
Comparaison Taux Horaires Graphisme
Alors! Pourquoi une agence de communication facture 100$ de l’heure et une autre 80$? Pourquoi un contrat avec une entreprise ayant un taux horaire plus bas coûte finalement plus cher?

1) L’expérience

Certaines entreprises offrent une tarification variable selon l’expertise de l’employé assigné au projet. D’autres proposent le même tarif, peu importe l’ancienneté ou la virtuosité de l’employé. Chez Pro-Actif, nous croyons en une tarification établie selon l’expertise de l’ensemble de la firme et non de son équipe séparément. De plus, les tarifs sont généralement augmentés chaque année pour toutes les entreprises et donc une agence établie depuis plus longtemps aura toujours un tarif supérieur à un nouveau joueur sur le marché.

2) L’efficacité

Un studio de graphisme dont les employés bénéficient de formation continue, d’outils de travail avancés (logiciels à la fine pointe, automatisation, scripts, etc.) et de standardisation dans les procédés sera forcément plus efficace et rapide. Ce gain en efficacité ne devrait pas nuire à la rentabilité de l’entreprise. En fait, cela devrait être le contraire, puisque le produit fini sera de meilleure qualité.

3) Coût de revient

Une des méthodes les plus fréquemment utilisées pour calculer le taux horaire est le coût de revient de l’entreprise, auquel est ajoutée une marge de profits. Cependant, le coût de revient peut varier grandement d’une agence à l’autre. Aujourd’hui, il est possible d’avoir des bureaux virtuels et des espaces de coworking, ce qui a un impact sur ce coût. La rémunération et les avantages sociaux des employés vont aussi différer selon les entreprises. Tous ces éléments font grandement varier les frais fixes, et par conséquent le coût de revient. Une entreprise plus agile et créative au niveau de son modèle d’affaires ne peut pas se comparer à une entreprise traditionnelle.

«Comparer des taux horaires, c’est comparer des pommes à des oranges»

4) Quel temps facturer?

En plus de la production, certaines agences vont facturer du temps de gestion, de réunions, de relecture et de recherche, alors que d’autres vont inclure ces services dans les coûts de production. Le montant total de votre facture, ainsi que le nombre d’heures accordées uniquement à la conception seront influencés.

5) La créativité

Finalement, peut-on réellement quantifier la créativité? Combien de temps ça prend pour avoir une idée de logo? Et un concept original pour une publicité? On dit souvent que l’inspiration peut venir n’importe quand. Doit-on pour autant facturer le temps d’un graphiste qui pense à ses projets lorsqu’il est chez lui? Une idée géniale peut survenir après seulement 1h, alors que dans d’autres cas, ça peut en prendre 10h.

Comparer des pommes à des oranges

En conclusion, le taux horaire n’est pas la meilleure façon d’évaluer la qualité du service rendu, et encore moins le coût total de votre projet. Comparer des taux horaires, c’est comme comparer des pommes à des oranges. Il est préférable et plus avantageux de comparer des prix fixes (montants forfaitaires).

Dans ce cas, quelle est donc l’utilité du taux horaire? Ce dernier permet à l’entreprise de se situer dans le marché et la valeur perçue du service est souvent évaluée à partir de ce prix. Aussi, afficher le tarif horaire en vigueur dans une soumission permet d’éviter les surprises lors de la facturation pour les demandes qui sont ajoutées à l’entente initiale (corrections supplémentaires, nouveaux concepts, ajout de services, etc.) Finalement, une fois la relation établie avec un client récurrent, il peut être plus simple et avantageux (pour le client et l’agence) de simplement facturer le travail effectué à un tarif horaire entendu.

Article recommandé

HOW Design Live 2016 HOW Design Live 2016: Ce que vous avez manqué! La semaine dernière avait lieu l’événement HOW Design Live 2016, organisé à Atlanta. Étant présent pour l’occasion, voici un bref résumé du séjour à Atlanta. Organisé chaque année par HOW Magazine, cet événement rassemble près de 4000 participants de l’industrie des communications.

Recevez 1 fois par mois nos articles ainsi que quelques trucs et astuces.