Qu’est-ce qu’une infographie de données?

Une infographie de données (infographic) est le traitement graphique d’informations pour rendre le contenu plus visuel. Que ce soit pour illustrer des statistiques, faits saillants, tableaux de données ou une liste d’éléments, les infographies de données sont de plus en plus populaire.

Fréquemment utilisée dans les rapports annuels, la popularité du partage d’images dans les médias sociaux en font un outil de communication très efficace. Une simple recherche du mot «infographic» sur Google vous en convaincra.

Plusieurs organismes et entreprises partagent de l’information résumée dans leurs médias sociaux pour véhiculer leur message. Le but est de rendre le contenu plus dynamique et accessible, tout en illustrant l’information pertinente. Ces infographies de données sont par la suite réutilisées dans d’autres outils de communications, comme des brochures, affiches et dépliants. En plus de sa simplicité, le principal avantage de l’infographie de données est la possibilité qu’il soit utilisé seul comme outil de communication (un peu comme une fiche résumée).

Les graphistes doivent avoir une excellente compréhension du contenu pour bien illustrer la relation entre chaque élément. Avec un peu d’imagination, tout peut être représenté de façon graphique, à l’aide d’icônes, de schéma et de tableau. Il suffit d’un peu de créativité!