Qu’est-ce qu’un PDF Accessible?

À leur création, les PDF étaient considérés comme accessibles si les personnes atteintes de handicaps pouvaient les consulter aisément. Cependant, ce temps est révolu et avec l’évolution de la technologie, tous les utilisateurs peuvent désormais profiter des avantages offerts par les PDF accessibles.

Avant tout, qu’est-ce qu’un PDF?

Le Portable Document Format (PDF) a été créé par la compagnie Adobe Systems en 1993. Les documents PDF ont été conçus avec une particularité : ils conservent la mise en forme des fichiers (police de caractères, styles du texte, objets graphiques, etc.), peu importe la plateforme utilisée pour les lire. Ainsi, le document initialement conçu restera le même, peu importe qui l’ouvre, et sur quel type d’ordinateur ou système d’exploitation. Pour donner un contre-exemple, il nous est tous déjà arrivé d’ouvrir un fichier Word sur un ordinateur plus ou moins récent ou dans une version plus ancienne et de perdre certaines caractéristiques de la mise en page (alignement, polices de caractères, espacements, etc.). Cela n’arrivera pas avec un document PDF.

Qu’est-ce que l’accessibilité et à qui est-ce destiné?

Par défaut, les deux désavantages principaux des fichiers PDF sont qu’ils ne sont pas interprétables par une synthèse vocale et que l’ordre de lecture n’est pas défini.

Les PDF accessibles ne sont pas uniquement destinés aux personnes qui ont une vision réduite.

Pour pallier cette faiblesse, il est possible de rendre ces fichiers accessibles à travers un logiciel où la mise en page ne sera pas nécessairement reproduite. Cela signifie que, les personnes à vision réduite, avec d’autres limitations ou toute personne désirant améliorer son expérience utilisateur obtiendront un document qui pourra être lu par un logiciel, dans l’ordre de lecture prévu, avec la hiérarchie désirée et le contenu alternatif. En effet, avec l’arrivée des tablettes, téléphones intelligents et autres supports, le contenu n’est plus nécessairement consulté sur un écran de 15″ devant un bureau.

Quelles sont les caractéristiques des PDF accessibles?

  • Navigation plus conviviale
  • Possibilité de convertir du texte en voix
  • Permet la lecture sur différents supports (tablettes, mobile, agrandisseurs d’écran)
  • Permet de remplacer les actions effectuées à la souris par des combinaisons de touches
  • Possibilité de recherche dans les images
  • Aide à la navigation
  • Et plus encore…

L’ABC de la création de documents accessibles

Lors de la création d’un PDF accessible, il est nécessaire de définir la structure du document, la hiérarchie de l’information, l’ordre de lecture et le contenu alternatif pour les représentations graphiques. En fait, rendre un document accessible devrait toujours précéder la mise en page. C’est le squelette d’un document bien construit et réfléchi.

Il existe une norme gouvernementale (Standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable – SGQRI 008-02), où théoriquement chaque document mis en ligne doit respecter ces standards pour ne pas discriminer la clientèle. De plus en plus de ministères et d’organismes publics s’y conforment et font appel à nos infographes pour produire ce type de document.

Bien qu’il soit possible de convertir un PDF en PDF accessible, la majorité des opérations doit se faire manuellement, ce qui peut être très long. Adobe InDesign permet depuis quelques versions de faire une partie du travail lors de la mise en page du document, notamment à l’aide des feuilles de style, des tags, des articles et de contenu alternatif. Dans la plus récente version de InDesign, la presque totalité des opérations peut être faite en amont et au fur et à mesure de la mise en page, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire à l’accessibilité au final.

Plus qu’une obligation, le PDF accessible est une plus-value à offrir à l’ensemble de sa clientèle pour bien diffuser le message.

Article recommandé

Economiser couts rapport annuel Comment économiser des coûts sur un rapport annuel? La conception d’un rapport annuel de gestion ou d’un rapport annuel d’activités est une obligation pour bien des organismes et entreprises. Faire un résumé complet de l’année en quelques dizaines de pages représente une tâche complexe pour toute personne en charge de ce projet.

Recevez 1 fois par mois nos articles ainsi que quelques trucs et astuces.