PDF Accessible

Qu’est-ce qu’un PDF Accessible?

L’accessibilité est l’action de rendre le contenu d’un PDF accessible à travers un logiciel où la mise en page ne sera pas nécessairement reproduite. Les PDFs accessibles ne sont pas uniquement destinés aux personnes qui ont une vision réduite. De plus en plus de gens ont recourt à ces documents pour palier à diverses limitations ou tout simplement pour améliorer leur expérience utilisateur. Avec l’arrivée des tablettes, téléphones intelligents et autres supports numériques, le contenu n’est pas nécessairement consommé sur un écran de 15″ assis à un bureau.

Les PDFs accessibles ne sont pas uniquement destinés aux personnes qui ont une vision réduite.

Il est donc nécessaire, lors de la création d’un PDF accessible, de définir la structure du document, la hiérarchie de l’information, l’ordre de lecture et le contenu alternatif pour les représentations graphiques. En fait, rendre un document accessible devrait toujours précéder la mise en page. C’est le squelette d’un document bien construit et réfléchi.

Il existe une norme gouvernementale (Standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable –SGQRI 008-02), où théoriquement chaque document mis en ligne doit respecter ces standards pour ne pas discriminer la clientèle. De plus en plus de ministères et d’organismes publics s’y conforment et font appel à nos infographes pour produire ce type de document.

Bien qu’il est possible de convertir un PDF en PDF accessible, la majorité des opérations doit se faire manuellement, ce qui peut être très long. Adobe InDesign permet depuis quelques versions de faire une partie du travail lors de la mise en page du document, notamment à l’aide des feuilles de style, des tags, des articles et de contenu alternatif. Dans la plus récente version de InDesign, la presque totalité des opérations peut être faite en amont et au fur et à mesure de la mise en page, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire à l’accessibilité au final.

Plus qu’une obligation, le PDF accessible est une plus-value à offrir à l’ensemble de sa clientèle pour bien diffuser le message.