Il y a plusieurs étapes avant le lancement de votre entreprise. Une de ces étapes est celle que votre future clientèle va remarquer en premier, avant même de penser à consommer ce que vous offrez. Il s’agit de votre image de marque, votre logo. Avec votre nom d’entreprise, une opinion et un positionnement de votre marque se seront déjà formés chez votre clientèle. Si ces propos sont convaincants, prenez le temps de réfléchir à votre future identité visuelle afin d’établir les bases du graphisme de votre entreprise. Mieux encore, faites-vous conseiller par des professionnels! Je vous suggère quelques étapes à prendre en considération pour l’élaboration de l’image de marque de votre entreprise.
La première étape, la plus importante, est la conceptualisation du logo et de sa charte graphique. Celle-ci va guider l’ambiance graphique et le style de tous les outils de communication. Le logo se doit d’être simple, efficace et déclinable. Il est important de savoir ce que vous voulez représenter par le biais de votre identité visuelle. Il peut s’agir d’une valeur véhiculée par l’esprit de la compagnie, d’un trait de la personnalité du fondateur, une représentation graphique du service offert ou simplement un mélange de ces pistes créatives. En considérant ces éléments, vous allez construire, en collaboration avec nos graphistes, un logo qui sera unique, orignal et flexible. Ce logo sera la pointe de l’iceberg de votre image de marque.
La deuxième étape est la création des dérivées du logo, c’est-à-dire des outils de communications qui vont construire l’image de marque de l’entreprise. On parle ici de la carte d’affaires, du site web, de la brochure corporative, des bandeaux Facebook ou des publicités… et pas nécessairement dans cet ordre. Ces dérivés doivent respecter l’ambiance dégagée du logo et de sa charte graphique. En suivant cette base, le graphiste se doit de conceptualiser la suite logique du graphisme qui découle de l’idée originale du logo. De cette façon, l’image de marque peut se retrouver facilement sur différents médias et médiums sans se dénaturer de l’ambiance qui fut développée à la base. L’ensemble va garder une image bien définie, uniforme et reconnaissable, peu importe l’outil de communication.
La troisième étape, qui est perpétuelle, est l’importance de garder la même direction artistique tout au long de l’évolution de votre entreprise afin de ne pas changer la perception de votre clientèle cible. Vous avez travaillé fort pour établir une image de marque uniforme et reconnaissable, il faut donc s’assurer que la direction soit maintenue dans l’ensemble des outils de communication. Bien qu’elle peut évoluer, une image de marque est d’abord et avant tout un positionnement dans la tête de votre clientèle. Il faut donc que l’association visuelle soit maintenue. À titre d’exemple, dans le domaine des télécommunications, on associe jaune à Vidéotron, bleu à Bell, vert à Telus et rouge à Roger. Et ce n’est que la couleur! Imaginez maintenant l’ensemble des paramètres graphiques (typographie, style, alignement, gabarit, …)
Sur le long terme, il peut s’agir d’un standard difficile à maintenir vu les changements de personnel, fournisseurs, services,… Il peut être tentant d’exploiter de nouvelles idées ou de suivre ce qui est à la mode. Cependant, à long terme, on sort généralement gagnant en renforcissant l’image de marque plutôt que de copier ce qui est la tendance du moment. Une façon simple d’y arriver est de toujours faire affaire avec la même agence, qui vous connaît bien et conserve un regard externe sur votre image corporative. Tout comme votre comptable, ils sont des professionnels de leur domaine et pourront vous conseiller sur la meilleure façon d’atteindre l’équilibre entre la créativité et votre image de marque. Si vous changez de fournisseur en graphisme, il est important de faire suivre tout ce que vous avez déjà fait en lien avec le graphisme afin de faciliter la progression de votre image de marque.
En suivant ces trois étapes, vous vous assurez de faire les premiers pas dans la bonne direction en termes de graphisme. Une fois le tout lancé, votre compagnie va projeter une image professionnelle, peu importe l’endroit, le moyen ou le moment du contact avec votre clientèle.