Article

Qu’est-ce que l’impartition du graphisme et quels sont ces avantages?

Qu’est-ce que l’impartition du graphisme?

L’impartition est lorsqu’une entreprise confie une partie de ses activités à une autre organisation qui est spécialisée dans un domaine ciblé. Fréquent en comptabilité, ressources humaines ou informatique, ce service est aussi offert en communications graphiques. Nous mettons nos graphistes à votre disposition pour faire la production de vos outils de communications.

Contrairement aux demandes ponctuelles, l’objectif est de bâtir une relation d’affaires durable dans le but de déléguer en totalité ou en partie le graphisme à produire pour votre organisation. Nous offrons ce service à travers le Québec depuis plus de 15 ans.

Pourquoi l’impartition du graphisme?

  • Vous voulez plus de fiabilité et disponibilité qu’avec vos pigistes actuels?
  • Votre département interne de graphisme est débordé?
  • Vous voulez économiser sur les frais liés à votre agence de publicité?
  • Vous souhaitez avoir des documents graphiques avec un visuel de qualité, sans engager un graphiste?
  • Vous avez plusieurs outils de communications qui sont faits à l’interne, mais qui pourraient être améliorés par un graphiste?

Plusieurs raisons peuvent justifier un tel partenariat. Sous forme de banque d’heures, l’impartition du graphisme vous permet d’avoir votre propre département de graphistes à l’externe. Ainsi, vous simplifiez la gestion et la conception de vos outils de communication. De plus, la récurrence dans la collaboration permet à nos graphistes de développer et renforcir votre image de marque.

Les avantages de la banque d’heures

  • Vos projets sont traités en priorité.
  • Vous avez un accès direct à l’équipe de production via un chargé de projet dédié.
  • Vos projets sont révisés par notre directrice au contrôle de qualité avant de vous être transmis.
  • Vos économisez jusqu’à 25% sur notre taux horaire.

Flexibilité

Cette approche vous permet de vous concentrer sur la stratégie et nous déléguer la production. Au besoin, les outils développés avec votre agence de publicité peuvent être déclinés et adaptés tout en respectant votre image de marque et diminuant vos coûts. Vous bénéficiez ainsi des conseils stratégiques et marketing de votre agence de publicité, ainsi que de l’expertise en graphisme de Pro-Actif.

Nous sommes aussi un excellent complément à un département de graphistes internes pour combler les débordements, les vacances ou sous-traiter les projets plus complexes (rapport annuel, catalogue, programme, …).

Ressources disponibles

Notre équipe est composée de plusieurs graphistes et d’infographistes ayant tous leur spécialité (mise en page, création, prépresse, publicité, accessibilité, …). En fonction de la nature de vos mandats, nous allouons les meilleures ressources à vos projets. L’impartition vous permet donc de bénéficier d’une équipe polyvalente, multidisciplinaire et spécialisée.

La diversité de notre équipe permet aussi d’allouer plus d’une ressource à vos dossiers lors de périodes de pointe. Il est ainsi plus facile de respecter vos échéanciers.

Équipement et formation continue

Le métier de graphiste et d’infographiste est en constante évolution. De nouvelles versions des logiciels sont développées chaque année. L’équipement informatique doit aussi être régulièrement mis à jour. En concentrant nos activités uniquement en graphisme et infographie, nous pouvons plus facilement être à jour et suivre les nouvelles tendances. Chez Pro-Actif, la formation continue est obligatoire et offerte à tous nos employés.

Quelle est la différence avec l’approche traditionnelle?

En communication, les demandes sont généralement traitées par projet, avec un livrable précis. Cette approche est l’idéal pour les projets d’envergure (rapport annuel, brochure, édition, …), mais n’est pas toujours adaptée pour les demandes graphiques ponctuelles, évolutives ou de dernière minute. Au quotidien, les départements de communication ont à produire des visuels sans que ce soit nécessairement un projet structuré et clairement défini.

En impartition du graphisme, nous favorisons une gestion par client (plutôt que par demande) pour centraliser toutes les ressources graphiques nécessaires à vos projets : logos, polices de caractères, normes graphiques et autres spécifications techniques propres à votre organisation. Dans la mesure du possible, ce sont les mêmes graphistes qui travaillent sur vos projets. Les outils de communications ainsi créés sont plus uniformes et respectent votre image de marque.

Conclusion

Pour avoir une plus grande flexibilité dans leur gestion, de plus en plus d’entreprises ont recours à la sous-traitance pour divers aspects de leur organisation. L’impartition, c’est travailler avec des experts dans leur domaine respectif pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Grâce à l’arrivée massive du télétravail, il y a de moins en moins de différences entre un partenaire de service et des ressources internes.

Que ce soit pour des besoins mensuels, hebdomadaires ou même quotidiens, la grande connaissance acquise par le volume de vos demandes graphiques vous fera économiser temps et argent dans vos projets. Disponibilité, expertise et flexibilité, l’impartition du graphisme vous permet faire évoluer votre image de marque en toute simplicité.

Contactez-nous pour nous soumettre vos besoins. Il nous fera plaisir de vous proposer une solution personnalisée adaptée à votre réalité.

En savoir plus sur nos banques d’heures en graphisme et infographie.

INFOLETTRE

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour recevoir tous nos articles sur le monde des communications graphiques.

Suite à cette demande, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courriel sur des sujets en lien avec votre demande et les communications graphiques.