Épatez vos clients grâce à la mise en page de votre magazine, journal, brochure, livre, roman ou autre document imprimé ou numérique

Vous et votre équipe venez de terminer de rassembler toutes les informations ainsi que tous les contenus nécessaires à la production d’un document important pour vos clients.

Vous avez donc de superbes photos, un texte accrocheur et un contenu dont vous êtes somme toute satisfait, mais vous savez que votre objectif est partiellement atteint.

Pour mettre en valeur ce travail colossal, vous savez qu’une mise en page exemplaire est nécessaire – un bon contenu sans bon contenant ne pourra être apprécié à sa juste valeur et convaincre votre audience.

TABLE DES MATIÈRES

Pro-Actif - Mise en page un rapport annuel

Les bénéfices d’une bonne mise en page sont majeurs:

  • Convaincre son audience
  • Faciliter la compréhension des informations
  • Renforcer votre image de marque
  • Augmenter les ventes
  • Engager votre clientèle
  • Améliorer l’expérience client
  • Miser sur la consultation répétitive du document
  • Et plusieurs autres

Pour épater vos clients internes (comme votre patron) ou les clients externes de votre entreprise, il faut miser sur une mise en page conçue dans un logiciel servant à créer des affiches, dépliants, brochures et magazines tel qu’Adobe InDesign.

Pour bénéficier de l’un ou l’autre des avantages mentionnés ci-dessus, le professionnel avec qui vous ferez affaires devra appliquer un ensemble de principes essentiels en design graphique.

Un graphiste expérimenté et à l’aise avec ces principes de design saura vous poser les bonnes questions afin d’entamer un processus de création réfléchi et reflétant fidèlement vos besoins.

La mise en page, c’est quoi?

Avant de présenter les étapes essentielles d’une mise en page réussie, nous croyons qu’il est important de fournir une définition, aussi concise soit-elle, de ce qu’est une mise en page.

La mise en page consiste donc à organiser les éléments graphiques d’un document de manière à faciliter la compréhension des informations par le lecteur.

Lors de son élaboration, le choix des plusieurs variantes (les éléments graphiques) tels que les images, les couleurs, les espaces, les contrastes, les ombrages ainsi que les polices de caractères entrent en ligne de compte.

Au final, l’assemblage minutieux de l’amalgame d’éléments graphiques permet un résultat optimisé pour un résultat convaincant et efficace auprès de l’audience cible.

Quelques étapes essentielles d’une mise en page réussie

Soyons franc dès le départ, le processus de mise en page que nous vous présentons ici peut varier légèrement d’un graphiste à l’autre et différentes étapes peuvent être plus ou moins importantes d’un projet à l’autre.

Nous tenons également à mentionner que ces étapes sont non exhaustives. Toutefois, la qualité des résultats obtenus est grandement affectée pour les 6 étapes présentées ci-dessous.

1. Utiliser une grille pour faciliter la compréhension

Pour faciliter la compréhension du contenu des pages, une étape de base consiste à utiliser une grille. Cela permettra d’assurer une cohésion ainsi qu’un concept unifié de page en page.

D’ailleurs, plusieurs études tendent à démontrer que les gens consultent plus longtemps les publications dont l’architecture d’informations est simple puisque cela nécessite moins d’efforts pour le cerveau.

Évidemment, vous pouvez (et généralement devez)  utiliser plus d’une grille pour un seul projet. Tout est dans le dosage.

Pro-Actif - Mise en page grâce à une grille dans Adobe Indesign

Source : Support Adobe

2. Définir des critères graphiques d’uniformité

Lors d’une mise en page de plusieurs pages, comme c’est le cas pour une mise en page journalistique ou pour un magazine, l’une des choses clés à garder en tête est l’uniformité, soit la cohérence entre différents éléments graphiques que l’on retrouve d’une page à l’autre.

Par exemple, la typographie utilisée durant un projet doit généralement se limiter à 2 polices de caractères alors que le nombre de couleurs ne devrait pas excéder 3.

Si l’on pense aux romans, aux livres, aux magazines et aux brochures que vous lisez au quotidien, la plupart ont un design facilement navigable et un niveau de lecture simple.

Il s’agit donc de conserver une conception réutilisant plusieurs règles et critères similaires et de les garder sous contrôle du début à la fin.

Pro-Actif - Utilisation une mise en page uniforme

3. Privilégier des lignes graphiques de base

Un aspect très important de la mise en page est de ne pas tomber dans la surabondance d’éléments graphiques. Créer une page lourde qui contient plusieurs variétés d’éléments graphiques, c’est comme crier pour de l’attention. C’est du bruit injustifié.

Mieux vaut viser la simplicité, comme dans ce rapport pour la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse illustrant les crimes haineux à l’aide de statistiques imagées par des graphiques et des tableaux.

Chaque panneau contient au moins deux éléments graphiques. Chacun contient soit de la couleur, soit une photographie mettant en évidence le contenu de la page. Les encadrés sont petits et occupent ce qui aurait pu être des espaces vides.

Pro-Actif - Mise en page une brochure pour sensibiliser sur les crimes haineux

4. Sélectionner des images en haute-qualité

L’utilisation d’images pleine page en haute-qualité crée un impact sur le lecteur. C’est indéniable.

Par exemple, le rapport annuel ci-dessous sur l’administration de pilotage des Laurentides montre une excellente exécution d’image pleine page. Toutefois, la sélection d’images est beaucoup plus complexe qu’elle n’en a l’air.

Le placement, le style ainsi que la taille des images jouent un rôle énorme dans le renforcement de l’image de marque. Il faut donc s’assurer que toutes les images fonctionnent ensembles afin qu’elles se fondent dans le reste de la conception.

Pro-Actif - Mise en page un rapport annuel sur administration de pilotage des Laurentides

5. Viser un mariage parfait entre texte, image et illustrations

Vos images, textes et illustrations doivent fusionner ensembles, ils ne doivent pas être des éléments graphiques distincts, sans connexion.

En sélectionnant une police qui a une ambiance similaire à vos images et/ou illustrations, on s’assurera de ne pas avoir des éléments séparés fonctionnant seuls. On visera davantage une synergie entre ces éléments graphiques indispensables.

Dans la mise en page ci-dessous réalisée pour Québec Bio, on peut voir un excellent exemple de mariage entre texte et illustrations, notamment au niveau du choix de la police de caractères du titre principal qui dynamise tout le reste du document.

Pro-Actif - Mise en page une infographie de données pour Québec-Bio

6. L’importance de la couverture

Le design de la page de couverture a le potentiel de convaincre. Plus souvent qu’autrement, c’est le déclencheur d’un achat, l’élément qui pousse à la consultation ou celui qui donne le goût d’en savoir plus – d’aller plus loin.

Sur celle-ci, il faudra donc mettre en place les bases d’un design de page de couverture réussi tels que des designs clairs, lisibles et adaptés aux genres des œuvres. C’est aussi généralement la partie du projet de mise en page où le graphiste peut laisser aller le plus sa créativité.

Pro-Actif - Mise en page un rapport annuel pour la régie du logement

6 exemples de mises en page effectuées pour nos clients de Québec et d’ailleurs

Dans les prochaines lignes, nous vous présentons 10 exemples de projets tirés de notre portfolio. Si vous voulez encore plus d’inspiration, vous pouvez remplir le formulaire au bas de la page et obtenir en bonus encore plus d’exemples provenant de notre portfolio.

Mise en page d’un catalogue pour un magasin de jouet

Pour le mandat illustré ci-dessous, par exemple, notre client souhaitait effectuer la mise en page d’un catalogue d’une centaines de page pour un magasin de jouets.

Étant au courant de l’atmosphère à dégager, des diverses contraintes graphiques ainsi que des autres informations à valider (comme la charte graphique à utiliser et le type de média – imprimé), nous avons pu livrer un résultat de qualité conforme aux attentes du client.

Pro-Actif - Mise en page un catalogue pour un magasin de jouet

Mise en page du’une programmation dans le secteur municipal

Afin de faire rayonner la Ville de Québec et ses activités automne et hiver 2019-2020 auprès des citoyens de la ville, nous avons effectué le montage graphique de 6 livrets de +/- 300 pages. Cet exemple démontre à merveille l’utilisation de grilles et de tableaux afin de présenter efficacement un grand nombre d’informations.

Pro-Actif - Mise en page une programmation - pour la Ville de Québec

Mise en page d’un livre pour un projet du secteur bancaire

Dans le cadre d’un autre mandat pour Desjardins – Société historique Alphonse Desjardins, nous avons effectué la conception graphique d’un livre en français et en anglais après avoir été briefé entre-autre sur les objectifs de la communication et la clientèle visée.

Pro-Actif - Mise en page un livre pour le Mouvement Desjardins.jpg

Mise en page d’un menu, d’une brochure et d’affiches pour Nespresso

La maquette ci-dessous illustre un projet réalisé pour Nespresso et prévoyant la conception graphique de différents outils de communication incluant menu, brochure, packaging, affichage, publicité et autres.

Pro-Actif - Mise en page un menu brochure packaging et affichage pour Nespresso

Mise en page d’un journal pour un événement de Québec

Le projet suivant montre la mise en page d’un journal réalisé pour le Festival Québec BD. On peut y voir le montage d’un programme pour faire la promotion des activités lors de l’événement.

Pro-Actif - Mise en page un journal pour Festival Québec BD

Mise en page d’un magazine pour offrant des magazines en avion

Dans le cadre de ce mandat pour Spafax, nous avons réalisé le graphisme et les infographies de plusieurs magazines, dont SpaMaison, EnRoute d’Air Canada ainsi que BellTV, et ce, en soutien à la direction artistique interne du client.

Pro-Actif - Mise en page un magazine pour Spafax.jpg

En savoir plus sur Pro-Actif

Pro-Actif a plus de 10 ans d’expérience dans la mise en page de documents comme des brochures, des rapports annuels, des magazines ainsi que plusieurs autres types de documents nécessitant un graphisme hors-pair.

Pour avoir accès à encore plus d’exemples de projets faisant partie de notre portfolio (le bonus annoncé en début d’article), complétez le formulaire ci-dessous!

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