Article

Le contrôle de qualité en communication graphique

Le contrôle de qualité dans un studio de graphisme est une étape très importante de la chaîne graphique. En communication, le travail effectué par les graphistes doit être revu et validé avant le retour au client. 

Ce contrôle de qualité est aussi appelé la relecture d’épreuve. Différent de la révision linguistique, cette tâche vise à s’assurer que tout le contenu est présent, uniforme, que les corrections ont été appliquées et que le projet est conforme aux spécifications techniques demandées. Aucun mot ou phrase n’est modifié contrairement à la révision linguistique dont le but est de retravailler le texte.

Chez Pro-Actif, cette tâche est effectuée par une ressource dédiée à ce rôle. C’est d’ailleurs la seule personne au sein de notre équipe qui n’a pas une formation académique en communications. Le «regard client» obtenu sur votre travail permet d’éviter que la forêt soit cachée par les arbres… Le graphiste peut ainsi se concentrer sur le montage, le directeur artistique sur la créativité alors que le chargé de projet garde un œil sur les échéanciers et les spécifications techniques.

Nous croyons aussi à l’importance d’avoir un regard externe sur le travail effectué. Plusieurs études ont démontré qu’il est parfaitement possible de lire un texte même s’il manque quelques mots ou des lettres sont interchangées. Imaginez maintenant si le graphiste doit se relire lui-même? Son cerveau connaissant déjà le résultat final, il est encore plus facile d’ignorer des éléments graphiques. La relecture d’épreuves par une tierce personne illustre la principale différence de qualité entre les graphistes pigistes et les studios de graphisme.

Le contrôle de qualité intervient à différents moments dans les étapes de production. Lors du montage initial, le texte est importé par les graphistes dans la mise en page. Selon la méthode de travail et la façon dont le document Word a été rédigé par le client, certains éléments peuvent être oubliés (vignettes de photos, notes en bas de page, entêtes et pieds de page, encadrés, …) Aussi, lors de cette importation, tout le formatage qui avait été appliqué (gras, italique, exposant, …) est ignoré. Il faut donc appliquer à nouveau l’ensemble de ces ajustements.

Au cours des vagues de corrections suivantes, des modifications sont demandées par le client. La meilleure méthode pour acheminer ces corrections est avec l’utilisation de PDFs annotés. Cet outil simple permet de faciliter la compréhension des ajustements à appliquer autant pour le graphiste que pour la directrice au contrôle de qualité. En plus de garantir que toutes les corrections ont été effectuées, cette dernière s’assure que ces corrections n’ont pas eu d’impact ailleurs dans la mise en page, tel un reflux de pages suite au retrait ou à l’ajout d’un paragraphe. L’uniformité dans le document entier est aussi validée. 

Une fois la version finale du document approuvé, le contrôle de qualité est assuré une dernière fois avant le livrable. Si c’est un projet destiné à l’impression, les spécifications techniques de l’imprimeur sont prises en compte lors de cette validation (couleurs, marges, nombre de pages, épine, fond perdu, résolution, …). Pour un PDF interactif, les signets sont vérifiés de même que les liens et la table des matières cliquable. Finalement, lors de la création d’un PDF accessible par nos infographistes, une relecture minutieuse des balises, métadonnées et textes de remplacement est effectuée en plus d’une comparaison avec la version finale.

«Le contrôle de qualité est une valeur ajoutée, au même titre que la créativité et l’efficacité chez Pro-Actif.»

Peu importe l’étape de production, le contrôle de qualité a un rôle important à jouer dans la qualité du service rendu. Au-delà de l’intégrité du contenu et de la mise en application des corrections, c’est toute l’harmonie du visuel qui bénéficie de ce service. À tout moment, les règles d’espacement typographique pour la ponctuation sont vérifiées, de même que les coupures de mots selon les normes en vigueur de la langue française. Les fins de lignes, les veuves et les rivières sont aussi observées pour équilibrer l’apparence visuelle des paragraphes. 

Le contrôle de qualité en communication graphique permet aussi de minimiser les allers-retours, et donc réduire les délais et les coûts liés à chaque projet. C’est notamment grâce à cette emphase que nous avons bâti des relations durables avec nos clients depuis plus d’une quinzaine d’années. Le contrôle de qualité est une valeur ajoutée, au même titre que la créativité et l’efficacité chez Pro-Actif.

Relecture d’épreuve

  • Intégrité du contenu (vignettes, notes en bas de page, encadrés, …)
  • Formatage du texte (gras, italique, exposant, …)
  • Structure du contenu (niveaux de titre, pagination, entêtes et pieds de page, …)
  • Espacements typographiques pour la ponctuation
  • Coupures, fins de lignes, veuves et rivières dans les paragraphes
  • Uniformité dans l’ensemble du document
  • Guillemets français, alinéa, formules mathématiques,…
  • Corrections clients
  • Table des matières
  • URL et liens valides
  • Spécifications techniques
  • Accessibilité du PDF selon les normes WCAG et SGQRI

INFOLETTRE

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour recevoir tous nos articles sur le monde des communications graphiques.

Suite à cette demande, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courriel sur des sujets en lien avec votre demande et les communications graphiques.