La création d’un logo efficace exige une analyse des besoins du client, une évaluation de la concurrence et une étude de la clientèle cible. Chez Pro-Actif, nous avons une approche créative qui nous permet d’atteindre les objectifs du client et de proposer un logo qui le représente. Cette approche se déroule en plusieurs étapes :
1. Ciblage des besoins et attentes du client
La première étape consiste à la collecte d’information afin de réaliser le positionnement de marque qui se transposera ensuite dans la conception des logos et des outils demandés. La rencontre de démarrage permet de rassembler d’abord toutes les informations et d’échanger à ce sujet (vision, mission, valeurs, spécifications, style recherché, exemples, contenu préliminaire ou passé, etc.). Dans le cas d’une refonte de logo, nous collectons par la suite un échantillon des documents existants pour bien saisir l’image de marque actuelle.
2. Brainstorming collectif
En second lieu, un brainstorm collectif avec tous les membres de l’équipe (graphistes et chargé de projet) est organisé pour bien débuter le projet et s’assurer que tous comprennent bien les besoins du client. Une collecte est effectuée pour rassembler des exemples, éléments graphiques et réalisations qui n’appartiennent pas au client pour se doter d’une banque d’idées qui permet d’identifier les opportunités de positionnement. Au terme de cette étape, une première sélection des axes les plus forts à développer sont déterminés.
3. Design de quelques concepts
Avant de débuter la création, les principales lignes directrices sont établies pour définir l’angle avec lequel chacun des concepts sera abordé. Nous pouvons ainsi nous assurer d’une plus grande diversité dans les concepts. C’est à cette étape que nous explorons des solutions pour créer une marque forte et que nous abordons l’exploration graphique et typographique de la marque pour l’ensemble de ses applications.
4. Présentation
Une rencontre est organisée pour la présentation des maquettes ainsi que des déclinaisons, au besoin. Le but de cette rencontre est de mettre en contexte chaque maquette selon le point de vue du client et du marché. Bien qu’aucune décision finale n’est prise à ce moment, les premières impressions sont révélatrices.
5. Adaptation du concept choisi
Suite à cette rencontre, des ajustements peuvent être effectués pour refléter les demandes du client suite aux recommandations retenues. Au besoin, une nouvelle rencontre est prévue pour finaliser le logo final de l’organisation.
6. Création d’un cahier de normes graphiques
Une fois le logo sélectionné, diverses adaptations sont réalisées pour créer une banque de logos propres à l’organisation (couleurs, noir et blanc, renversé, avatar, PMS, …). Un guide de normes graphiques détaillées est ensuite créé pour bien définir les standards à respecter pour la mise en application de la marque.