Aller au contenu
Pro-Actif: Studio de graphisme et d'infographie à Québec
Pro-Actif: Studio de graphisme et d'infographie à Québec
  • À propos
    • Ce qui nous distingue
    • Notre approche
    • Notre histoire
    • Notre équipe
    • Infolettre
    • Guide à télécharger : Les 7 principes du design graphique
    • Emploi
  • Articles
  • Portfolio
  • Services
    • Graphisme et infographie
    • Mise en page
    • Rapport annuel
    • PDF accessible
    • Logo
    • Banque d’heures
  • Contact
  • Vous avez un projet?

Article

Combien coûte un logo?

par André Hughes
Cout logo

Voilà LA question qui nous est posée le plus souvent. Pourquoi? Probablement parce qu’il est possible de payer 5$ pour un logo vendu sur un site internet et 200 000$ pour une création par une grande agence de publicité internationale.

Le résultat? Ça dépend. L’erreur la plus commune est de juger un logo pour ce qu’il est : un simple dessin fait par un graphiste à l’aide d’un ordinateur. Nike a payé 35$ une étudiante en graphisme pour son logo alors que la ville de Québec a payé 75 000$ pour son image de marque «L’accent d’Amérique». Lequel est le mieux? ça dépend de vos goûts, mais certainement pas du coût.

Plutôt que d’investir dans un dessin, investissez dans un processus, une équipe, une méthode et une réflexion.

Comment faire pour s’y retrouver? Plutôt que d’investir dans un dessin, investissez dans un processus, une équipe, une méthode et une réflexion. Au-delà du logo, qu’est-ce qui vous est offert? Est-ce une création unique? Est-ce qu’il y a une analyse des besoins? de la concurrence? de la clientèle? Y a-t-il un volet stratégique, un positionnement, une image de marque?

Chaque agence et travailleur autonome ont leur propre façon de faire pour ce type de projet. La valeur du service rendu se trouve juste là, derrière le produit fini. Le logo est la pointe de l’iceberg de l’image de votre entreprise. 

Puisque c’est une question de goût, personne ne peut vous garantir votre appréciation du résultat final. Cependant, vous pouvez maximiser vos chances de succès en faisant confiance à des professionnels d’expérience, avec une recherche et une démarche créative. Le résultat sera assurément de qualité.

En terminant, un mot sur les entreprises en démarrage. Souvent, le logo est fait au plus bas prix possible puisque les revenus ne sont pas encore au rendez-vous lors de cette étape de démarrage. Plus tard, plusieurs entreprises se sentent coincées avec leur ancien logo et ne veulent pas perdre la notoriété acquise au fil des années.

Rappelez-vous qu’il est toujours possible de rafraîchir et moderniser votre logo, souvent à faible coût. Toutes les grandes entreprises le font, souvent à votre insu. Une recherche rapide sur Google vos feront voir l’évolution des logos de ces entreprises. Tout ce qui est design suit une évolution, au fil des modes et des tendances (mode, cuisine, coupe de cheveux, logo, …). À quand remonte votre dernière coupe de cheveux?

INFOLETTRE

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour recevoir tous nos articles sur le monde des communications graphiques.

Suite à cette demande, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courriel sur des sujets en lien avec votre demande et les communications graphiques.

Pro-Actif: Juste du graphisme, à votre image, livré à temps
© 2023 Pro-Actif est un studio de graphisme et d'infographie de Québec, spécialisé en mise en page.
5300, boulevard des Galeries, bureau 440 Québec, QC G2K2A2 .