Avec les années, le logo s’est taillé une place importante dans la vie d’une organisation et il possède une fonction unique : dire simplement et de façon percutante qui vous êtes. Avec l’abondance de l’offre lorsque vient le temps de créer un logo, une question peut vous trotter en tête : à qui dois-je faire appel ?
Lorsqu’une entreprise souhaite concevoir ou refaire son logo, elle peut :
- Utiliser un service en ligne
- Faire appel à un graphiste indépendant
- Faire appel à une agence en graphisme
Ces 3 options comportent des avantages et des inconvénients et il est important de faire un choix éclairé. Pourquoi ? Parce que le logo d’une entreprise, c’est un repère visuel qui fait partie intégrante de l’ensemble de vos communications. Ainsi, le logo se doit d’être pérenne et doit :
- marquer les esprits;
- vous distinguer de la concurrence;
- renforcer votre image professionnelle;
- véhiculer vos valeurs et votre personnalité;
- être flexible et permettre un usage dans toutes les situations.
Ainsi, explorons ensemble chacune des différentes options.
Créer son logo en ligne
La conception de logo en ligne possède ses avantages et les compagnies qui fournissent ces services s’en vantent bien : vous pouvez obtenir un logo en 5 minutes et à peu de frais, voire gratuitement. Dans certains cas, vous aurez accès à un nombre défini de gabarits que vous pourrez personnaliser et télécharger par la suite. Dans d’autres cas et avec des délais un peu plus longs et un prix plus élevé, l’entreprise vous posera une série de questions pour cerner davantage votre besoin et vous proposer, dans un certain délai, une série de concepts parmi laquelle faire votre choix. Cependant, il y a également des désavantages à procéder ainsi. Premièrement, vous ne disposez pas d’un accompagnement réel qui vous aidera à prendre des choix éclairés relativement à vos valeurs et à vos objectifs organisationnels. Également, vous n’avez pas d’accès direct à un graphiste ou à une équipe pour vous éclairer dans vos choix et vous accompagner. De plus, vous ne connaissez pas réellement le processus derrière la conception de votre logo et il se pourrait que celui-ci ne soit pas une création originale et qu’une entreprise concurrente ait le même logo (ou une version très semblable).
Faire appel à un graphiste pigiste
Si vous avez éliminé l’option de concevoir votre logo en ligne, d’autres options s’offrent à vous. Explorons la deuxième : faire appel à un graphiste en dehors d’une agence. Les avantages de cette option se situent dans la création. En effet, le pigiste sera en mesure de vous concevoir un logo en fonction de vos goûts et de vos besoins. De plus, il s’agira probablement d’un graphiste que vous aurez choisi, qui possèdera une expérience certaine et qui sera en mesure de vous proposer un logo original et unique. Le désavantage relatif à cette option est que le graphiste indépendant est souvent seul dans la conception. Ainsi, il n’a pas de directeur artistique pour le conseiller afin de vous proposer les meilleures options ni de collègues avec qui échanger pour faire évoluer ses idées. Également, les délais peuvent être plus longs, puisque les pigistes ont parfois un travail à temps plein en parallèle et ne sont pas dédiés uniquement à leur travail de pigiste en graphisme.
Faire appel à un studio
Finalement, un studio de graphisme. Quels en sont les avantages et les inconvénients ? La première étape dans la conception de logo en agence est la rencontre avec le client. Dans cette rencontre, vous pouvez rencontrer le graphiste qui travaillera sur votre projet, ainsi qu’une autre personne de l’organisation (directeur, chargé de projet, etc.) L’objectif ? Apprendre à vous connaître, à connaître vos goûts, votre entreprise, votre public cible, vos objectifs communicationnels, vos services, etc. Une fois que nous possédons cette connaissance, nous sommes en mesure de réaliser un brainstorming en équipe de plusieurs graphistes afin de vous faire quelques propositions de logo qui rejoignent vos objectifs organisationnels et vos valeurs. Voilà là le premier avantage. Plusieurs graphistes avec des expériences différentes, des goûts différents et une vision différente travailleront sur votre projet. Cela peut paraître simple, mais chaque détail est choisi avec minutie : couleur, typographie, grosseur de caractère, style et image. Et voilà le deuxième avantage. Avoir une véritable entreprise à votre service vous assure de l’efficacité dans les échanges et dans le processus. Par la suite, nous recueillons vos commentaires, travaillons à nouveau sur les logos afin de les adapter davantage à votre personnalité. Le tout pour arriver à un résultat qui vous plaît et duquel vous êtes fier ! Bien entendu, faire appel à une agence ou à un graphiste avec de l’expérience est plus dispendieux que de le faire faire en ligne, mais le résultat sera aussi unique. Si cette phrase vous intrigue et que vous vous demandez combien ça coûte un logo en agence, voici la réponse.
Voilà ! Nous avons évalué ensemble les options qui s’offrent à vous à la conception ou à la refonte d’un logo d’entreprise. L’important n’est pas la méthode que vous choisirez, mais bien de faire un choix éclairé. En fin de compte, ce n’est pas l’image qui est à juger, mais bien le travail requis pour arriver au résultat final. Mais au fait, comment est-ce qu’ont fait ça, un logo ?