Aller au contenu
Pro-Actif: Studio de graphisme et d'infographie à Québec
Pro-Actif: Studio de graphisme et d'infographie à Québec
  • À propos
    • Ce qui nous distingue
    • Notre approche
    • Notre histoire
    • Notre équipe
    • Infolettre
    • Guide à télécharger : Les 7 principes du design graphique
    • Emploi
  • Articles
  • Portfolio
  • Services
    • Graphisme et infographie
    • Mise en page
    • Rapport annuel
    • PDF accessible
    • Logo
    • Banque d’heures
  • Contact
  • Vous avez un projet?

Article

Création de logos : les erreurs à éviter

par Félix Carrier
Erreurs à éviter lors de la création de logo

Le logo de votre entreprise est le premier contact que vous aurez avec vos futurs clients. Site internet, cartes professionnelles, page Facebook… Votre logo fera partie intégrante de l’ensemble de vos outils de communication. Il ne faut donc pas oublier qu’un logo n’est pas qu’un dessin, mais bien un outil qui marque l’imaginaire et qui facilite la création du lien de confiance avec vos prospects. Il est donc primordial de faire une « bonne impression » en démontrant une image professionnelle et unique.

Malheureusement, cet aspect fondateur bien important pour une compagnie est parfois négligé par souci monétaire. Le premier réflexe du futur propriétaire peut être de faire lui-même le logo, dans l’objectif d’économiser quelques sous. Oui, le prix d’un logo peut paraître considérable, mais il s’agit d’un investissement à long terme. Une autre option souvent envisagée par un nouvel entrepreneur est de faire affaire avec un ami qui dit s’y connaître en graphisme. Cependant, la conception d’un logo ne dépend pas uniquement d’un léger sens artistique et de connaissances de base dans Photoshop ou Illustrator. Le manque de connaissance affectera la réalisation et donc l’efficacité du futur logo, ce qui nuira à l’image professionnelle de la compagnie. Dans tous les cas, il y a des règles à respecter et des erreurs auxquelles faire attention afin de réaliser un logo simple et efficace.

Le prix d’un logo peut paraître considérable, mais il s’agit d’un investissement à long terme

Voici nos conseils pour vous éviter des erreurs dans la conception de votre logo :

1) Il ne faut pas se fier aux tendances graphiques.

Ces tendances ne sont pas fixes dans le temps et sont efficaces seulement dans une période donnée. L’idéal est de créer un logo unique, à l’image de la compagnie et de ses valeurs. C’est ce qui fait du concept une réalisation intemporelle.

2) La conception d’un logo se fait en équipe, entre le client et le graphiste.

Du côté du graphiste, il ne faut jamais faire qu’à sa tête, suivre un trip artistique, et ne pas s’inspirer des valeurs de la compagnie, ni répondre aux besoins du client. De l’autre côté, le client doit faire confiance au professionnalisme du graphiste. Il faut donc utiliser le meilleur de chacun et travailler en équipe, afin d’obtenir un travail réussi.

3) Un logo doit être simple afin d’être efficace.

Des logos trop complexes engendrent plusieurs problèmes. Tout d’abord, il devient plus difficile pour le client de reconnaître un logo qui a beaucoup de détails. En effet, plus il y a d’éléments dans le logo, plus il est long pour le cerveau d’associer le logo à la compagnie. L’idéal est de créer un logo qui exploite une seule idée principale. Un autre désavantage d’un logo complexe est qu’il devient impossible de le reconnaitre lorsqu’il est utilisé à une taille réduite (par exemple, sur une carte professionnelle ou un crayon promotionnel).

4) Il ne faut jamais copier littéralement des concepts qui existent déjà et qui ont fait leurs preuves.

En réutilisant un concept existant, même s’il est légèrement différent, cela va amener les gens à mélanger les logos et les compagnies et peut-être à associer votre nouveau logo à une compagnie déjà existante.

Bien entendu, lorsqu’un graphiste crée un nouveau logo, il va consulter les logos et les images de marque d’autres compagnies pour s’inspirer. C’est un élément important dans la réalisation, mais il ne faut pas confondre l’inspiration et la reproduction.

Voilà, vous avez maintenant une idée de ce qu’il ne faut pas faire à la création d’un logo. Dans un prochain article, on vous explique comment on crée un logo!

INFOLETTRE

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour recevoir tous nos articles sur le monde des communications graphiques.

Suite à cette demande, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courriel sur des sujets en lien avec votre demande et les communications graphiques.

Pro-Actif: Juste du graphisme, à votre image, livré à temps
© 2023 Pro-Actif est un studio de graphisme et d'infographie de Québec, spécialisé en mise en page.
5300, boulevard des Galeries, bureau 440 Québec, QC G2K2A2 .