Saviez-vous que depuis sa création en 1971, Starbucks a modernisé son logo à au moins 3 reprises? Et qu’il en est de même pour les autres grandes entreprises de ce monde comme Google, Apple et Windows?
Au fil de l’évolution de leur marque et selon les changements qui ont eu lieu au sein de leurs entreprises, chacune de ces compagnies a, au fil des ans, adapté son logo pour qu’il reste fidèle à l’entreprise et à la vision des dirigeants.
Peu importe la taille ou l’âge de votre entreprise, il est normal de se questionner après un certain temps pour savoir si vous devez rafraîchir votre logo, faire une refonte complète de l’identité visuelle de votre entreprise, ou alors ne rien changer du tout. Voici 4 indices qui ne trompent pas et qui sauront vous dire si votre logo doit être changé, ou pas.
1. Vous avez créé votre logo vous-même
Il est vrai que l’image de marque n’a peut-être pas été une priorité lors de la création de votre entreprise. En ayant des moyens économiques restreints, il se peut que vous ayez fait vous-même votre logo ou que vous ayez fait appel à un ami qui connaît Photoshop. Dans ce cas, il se peut bien que votre logo actuel ne réponde pas à toutes les règles établies d’un logo efficace : adaptabilité sur tous les supports, sémantique, voie d’entrée de l’image de marque, etc. Alors, même si vous avez un sentiment d’appartenance envers ce logo, il est fort probable qu’une retouche par un professionnel lui fasse le plus grand bien, sans pour autant le dénaturer.
2. Style graphique dépassé
Il est bien d’être attaché au premier logo de votre entreprise, qui vous rappelle sans doute votre histoire et plusieurs souvenirs. Par contre, s’il date de quelques années, il se peut que le style graphique ne soit plus adapté à la réalité d’aujourd’hui. Ce que les graphistes réalisaient dans les années 90 et au début des années 2000 n’est plus, la plupart du temps, conforme à ce qu’est le graphisme aujourd’hui. Prenez par exemple l’avènement des téléphones intelligents. De nos jours, un logo doit avoir plusieurs variantes, afin de pouvoir être bien utilisé sur toutes les plateformes possibles (site web, mobile, médias sociaux, etc.). Ce besoin n’était pas existant par le passé et donc n’était pas pris en considération dans la création d’un logo.
De plus, en actualisant votre logo, vous démontrez à votre clientèle que vous portez une attention particulière à votre image de marque, que votre entreprise se soucie d’être au goût du jour et que vous êtes continuellement en changement sans pour autant changer votre vocation.
3. Votre logo ne reflète pas l’état actuel de votre entreprise
Il y a toujours des changements au sein d’une organisation. Il est donc normal que votre logo ne soit plus fidèle à votre entreprise si vous avez vécu plusieurs changements importants au fil des années. Ces modifications majeures sont une opportunité de rafraîchir votre logo (un anniversaire, un changement dans votre modèle d’affaires, l’ajout de produits ou de services, une fusion, une ouverture sur des marchés étrangers, un changement de nom, etc.). En actualisant votre image, vous exposez une version améliorée de votre entreprise au monde entier et c’est une bonne opportunité de faire parler de vous et de mettre de l’avant vos nouvelles orientations. Faites d’une pierre deux coups!
4. Vous et votre entourage n’aimez pas votre logo
Il se peut que vous n’aimiez pas votre logo, car il a été fait avant votre arrivée dans la compagnie, ou alors parce que votre vision a changé au même rythme que la société qui vous entoure. Votre opinion de votre image de marque est importante et doit refléter votre philosophie et vos valeurs. Si celle-ci est négative, il y a de fortes chances que votre logo ne représente pas adéquatement votre entreprise et que vous ne soyez pas le seul à avoir cette perception.
Actualiser ne veut pas dire tout changer
Vous hésitez à moderniser votre logo, car vous êtes inquiets de l’impact que cela pourrait avoir sur votre clientèle? Ne vous en faites pas ! Parfois, il suffit d’ajouter une touche de couleur, de changer une forme ou d’intégrer une nouvelle police de caractère à votre logo existant pour obtenir un résultat stupéfiant qui se colle à la réalité de votre entreprise.
Autrement dit, on conserve les éléments essentiels de votre marque et on rafraîchit ou on élimine les éléments désuets! Votre branding reflète-t-il toujours les valeurs véhiculées par votre entreprise? Répond-il aux attentes du public visé? Crée-t-il un sentiment d’appartenance? Suscite-t-il l’intérêt?
Prenez le temps de vous poser ces questions et vous saurez si vous devez rafraîchir votre logo!