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5 caractéristiques d’une infographie de données réussie

Une infographie de données (infographic) est le traitement graphique d’informations pour rendre le contenu plus visuel. Que ce soit pour illustrer des statistiques, des faits saillants, des tableaux de données ou une liste d’éléments, les infographies de données sont de plus en plus populaires.

Fréquemment utilisée dans les rapports annuels, la popularité du partage d’images dans les médias sociaux en fait un outil de communication très efficace. Une simple recherche du mot «infographic» sur Google vous en convaincra.

Plusieurs organismes et entreprises partagent de l’information résumée dans leurs médias sociaux pour véhiculer leur message. Le but est de rendre le contenu plus dynamique et accessible, tout en illustrant l’information pertinente. Ces infographies de données sont par la suite réutilisées dans d’autres outils de communications, comme des brochures, des affiches et des dépliants. En plus de sa simplicité, le principal avantage de l’infographie de données est la possibilité qu’elle soit utilisée seul comme outil de communication (un peu comme une fiche résumée).

Les graphistes doivent avoir une excellente compréhension du contenu pour bien illustrer la relation entre chaque élément. Avec un peu d’imagination, tout peut être représenté de façon graphique, à l’aide d’icônes, de schémas et de tableaux. Il suffit d’un peu de créativité!

On vous présente ici un exemple qui intègre bien les 5 éléments essentiels pour une infographie parfaite :

1. Définir le message clé

L’ensemble des éléments de l’infographie s’accentuent autour du message principal : le nombre de naissances assistées par une sage-femme est en pleine croissance au Canada. La formule utilisée pour présenter les informations sur la page met ainsi en évidence cette affirmation présentée en titre (pastilles, couleurs, typographie, etc.).

2. Mise en forme des données

Selon le message clé, il est important de sélectionner les données principales qui seront mises de l’avant. Dans ce cas-ci, il s’agit du pourcentage de naissances assistées par province, depuis la règlementation de la profession de sage-femme. Ces données sont illustrées dans des pastilles qui permettent de faire ressortir cette information essentielle.

3. Hiérarchie de l’information

Selon le message-clé et les données phares, il est primordial de hiérarchiser l’information. Dans ce cas-ci, la couleur bleue et les jeux de grosseurs sont utilisés pour attirer l’oeil du lecteur sur les éléments importants. Au premier regard, on remarque les termes « en pleine croissance » et les pastilles les plus grosses, qui représentent les provinces où les naissances assistées sont les plus élevées. À l’inverse, on constate que certaines provinces n’ont aucune naissance assistée, dont le Yukon, Terre-Neuve-et-Labrador, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. Ces pastilles sont les plus petites, car il ne s’agit pas d’information que l’on souhaite mettre de l’avant.

4. Mise en page simple et conviviale

La mise en page d’une infographie se doit d’être aérée et facile à comprendre. Dans ce cas-ci, plusieurs éléments graphiques sont répétés :

  • pastilles illustrant le pourcentage;
  • icônes « naissances assistées » et « total des naissances »;
  • utilisation du bleu (qui est une couleur propre à leur image de marque) pour représenter les statistiques relatives aux sages-femmes.

La répétition de ces éléments peut sembler banale, mais la répétition et les repères visuels permettent au lecteur de catégoriser et de comprendre l’information rapidement.

5. Information simplifiée

Dans la plupart des infographies de données réussies, vous constaterez un usage restreint du nombre de couleurs et de typographies. En effet, si on utilise un grand nombre de couleurs (4+) et plusieurs typographies (2+), cela épuisera l’oeil du lecteur qui aura de la difficulté à interpréter et comprendre l’information.

Dans le cas d’une infographie qui doit être plus chargée, une autre option serait de représenter visuellement seulement les données les plus importantes et de joindre un tableau plus détaillé pour compléter l’information.

Conclusion

Voilà ! Vous connaissez maintenant les points essentiels pour évaluer la qualité d’une infographie. Cela vous permet sûrement de constater qu’en graphisme, peu d’éléments sont laissés au hasard. Chaque caractéristique d’une mise en page a de l’importance et est choisie dans l’objectif de favoriser l’intérêt et la lisibilité. Ces conseils représentent la clé du succès pour une infographie réussie, mais les mêmes recommandations s’appliquent également à d’autres outils de communication. Dans un autre article, on vous présente les 7 qualités d’une mise en page de rapport annuel réussie.

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