Qu’est-ce qu’un studio de graphisme et d’infographie?

Pour une personne qui n’est pas du domaine, un studio de graphisme, un graphiste pigiste ou une agence de publicité, tout cela peut sembler similaire. Cependant, on dit souvent qu’il ne faut pas se fier aux apparences et dans ce cas-ci c’est bien vrai! La structure organisationnelle de ces entreprises est très différente et cela a un impact direct, notamment sur les services offerts, les délais de productions et les coûts.

Ce tableau vous donne un aperçu des principales différences entre chaque type d’organisation, lorsque vient le temps de faire appel à un professionnel pour vos besoins en graphisme.


Graphiste
pigiste
Studio de graphisme et d’infographie
Agence de publicité,
marketing ou communications
Équipe :
1 graphiste
Équipe :
4 graphistes, 3 infographes,
1 chargé de projet
1 directeur de studio
Équipe :
2 VP, 3 conseillers, 1 stratège marketing, 1 chargé de projet, 1 directeur artistique, 1 graphiste, 1 programmeur, …
Approche :
Au travers de ses autres contrats, de son emploi à temps plein et de ses autres priorités.
Approche :
À l’aide de logiciels adaptés, de formation continue et de plusieurs ressources disponibles pour votre projet.
Approche :
À l’aide d’un spécialiste marketing et de ses créatifs, réflexion 360 degrés sur l’ensemble de vos contenus.
Résultats :
Variable selon la spécialisation du pigiste et ses disponibilités.
Résultats :
Du graphisme qui correspond exactement à votre image, au moment où vous en avez besoin.
Résultats :
Idéal pour de la stratégie et des campagnes marketing, mais pas nécessaire pour un livrable précis.
Coûts :
$
Coûts :
$$
Coûts :
$$$

Objectif

La mission première d’une agence de publicité est de vous accompagner dans la gestion et la mise en place de l’image de marque de votre organisation, alors qu’un studio de graphisme favorisera la production d’outils de communications fidèles à votre image de marque. Un studio de graphisme, une agence de publicité, un pigiste et même un département interne (marketing, communication, graphistes à l’interne…) peuvent tous collaborer ensemble puisque chaque expertise est complémentaire.

Équipe

La principale différence entre un studio de graphisme et une agence de publicité est dans la composition de son personnel. Pour pouvoir offrir une panoplie de services (web, publicité, rédaction, graphisme, vidéo, etc.), une agence de publicité doit avoir dans ses rangs plusieurs corps de métiers. Les plus fréquents sont les graphistes, infographes, programmeurs, développeurs, rédacteurs et directeurs artistiques. De plus, pour gérer des mandats aussi variés, du personnel de gestion est nécessaire (chargé de projet, directeur de compte, adjointe administrative, stratège marketing, etc.).

À l’inverse, en concentrant ses activités dans la production graphique, un studio sera composé principalement de graphistes et d’infographes. Ce choix permet d’obtenir un grand volume de mandats similaires, ainsi que d’optimiser la productivité et la rapidité lors de la création d’outils de communication.

Le graphiste pigiste peut être un spécialiste dans son domaine ou être généraliste, mais le travail et le contrôle de qualité reste fait par la même personne.

Délais

Généralement, à mandat égal, les délais de production sont plus courts dans un studio de graphistes que dans une agence de publicité. En ayant plusieurs ressources pouvant effectuer le même travail, un studio peut allouer le personnel nécessaire selon les échéanciers de tous ces clients. De plus, un studio permet d’avoir moins d’intermédiaires entre le client et la production, ce qui simplifie les interactions et les révisions. L’efficacité est ainsi augmentée. Quant au graphiste pigiste, la fiabilité dépend de son horaire et sa charge de travail du moment.

Coûts

De par une structure organisationnelle simplifiée, le coût de revient d’un studio de graphistes est beaucoup moins élevé qu’une agence de publicité. Par conséquent, le taux horaire facturé au client est moindre pour le même service rendu. Bien entendu, le travailleur autonome coûte généralement moins cher qu’une entreprise.

Alors, studio de graphisme, agence de publicité ou pigiste?

En spécialisant ses activités dans un seul volet de la chaîne des communications, le studio de graphistes développe une expertise en graphisme et mise en page, ce qui se traduit par des gains en efficacité et un meilleur rapport qualité/prix pour le client dans ce type de projets.

Pour ce qui est de l’agence de publicité, elle permet de réaliser plusieurs mandats de différents horizons, qui touchent à la réflexion stratégique concernant l’image de marque. Cela s’avère utile lorsqu’on souhaite travailler l’ensemble de son image, de la stratégie marketing, une campagne de publicité vidéo, le marketing des réseaux sociaux, le référencement d’un site web, ou alors la conception de boutiques en ligne et de sites Internet.

Le principal critère de succès d’une relation avec un graphiste pigiste est sa fiabilité et disponibilité. Dans le cas d’un spécialiste, il est l’idéal pour des mandats précis qui seront gérés par le client.

Chaque type de professionnel en graphisme a ses forces et répond à un besoin du marché.

Comme vous pouvez le constater, chaque type de professionnel en graphisme a ses forces et répond à un besoin du marché. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter. Selon vos besoins, l’accompagnement recherché est différent et il nous fera plaisir de vous diriger vers le meilleur partenariat possible lorsque nous jugeons que nous ne sommes pas les meilleurs pour répondre à vos besoins.