Quelle est la différence entre un graphiste et un infographe?

La ligne est de plus en plus floue entre le métier de graphiste et celui d’infographe. Comment distinguer le rôle de chacun?

Le métier d’infographe est apparu avec l’arrivée des ordinateurs dans de domaine des communications graphiques. On disait de lui qu’il était un graphiste en informatique. D’ailleurs, même si le mot infographiste est fréquemment utilisé (combinaison du mot informatique et graphiste), il est plus juste d’employer le mot infographe pour désigner cette personne.

Le graphiste était donc celui qui créait, souvent à l’aide de procédés traditionnels et analogiques (photographie, illustration, typographie, collage,…) le concept à réaliser. Par la suite, l’infographe réalisait le document sur l’ordinateur pour permettre la reproduction et l’impression (numérisation, mise en page, retouche photo, montage graphique, prépresse, …). On peut donc dire que dans la chaîne graphique, le graphiste était plus près de l’idéation et du concept alors que l’infographe se situait au niveau de la production du résultat final.

Au fil des années, le rôle de chacun a évolué. Aujourd’hui, les deux métiers utilisent principalement les mêmes outils, composés presque exclusivement des logiciels Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign. Aussi, de moins en moins de visuels sont destinés à l’impression, ce qui limite la barrière de matériel et d’équipement spécialisé.

Même les formations offertes se ressemblent. Sous forme de DEC, DEP ou formation professionnelle, elles portent l’étiquette de «Graphisme» ou «Infographie» sans pour autant y être très différentes dans la matière enseignée. Quelques cours de design et de procédés d’impression séparent souvent les 2 programmes.

Une constante demeure : le graphiste a un rôle plus créatif alors que l’infographe est plus technique. Ce qui n’empêche pas un infographe d’avoir de bonnes idées ou un graphiste d’être à l’aise avec les spécifications techniques du montage.

Le graphiste a un rôle plus créatif alors que l’infographe est plus technique.

La distinction provient donc du rôle de chacun dans l’entreprise et du type d’entreprise. Bien que la même personne peut occuper les 2 rôles dans certaines agences de publicité, il est préférable de miser sur les forces de chacun plutôt que d’avoir des généralistes un peu créatif et moyennement technique.

Chez Pro-Actif, notre équipe est composée autant de graphistes et d’infographes dont chacun à un rôle précis dans la chaîne graphique (création, adaptation de visuels, mise en page, prépresse, médias sociaux, …). La spécialisation demeure un synonyme de qualité.