Quelles sont les différences entre un studio de graphisme et une agence de publicité?

Dans un précédent article, nous vous avons présenté sommairement les choix qui s’offrent à vous lorsque vous avez besoin de services professionnels en graphisme. Cette fois-ci, nous vous expliquons en détail les différences entre un studio de graphisme et une agence de publicité.

Objectif

La mission première d’une agence de publicité est de vous accompagner dans la gestion et la mise en place de l’image de marque de votre organisation, alors qu’un studio de graphisme favorisera la production d’outils de communications fidèles à votre image de marque. Un studio de graphisme, une agence de publicité et un département interne (marketing, communication, graphistes à l’interne…) peuvent tous collaborer puisque chaque expertise est complémentaire.

Équipe

La principale différence entre un studio de graphisme et une agence de publicité est dans la composition de son personnel. Pour pouvoir offrir une panoplie de services (web, publicité, rédaction, graphisme, etc.), une agence de publicité doit avoir dans ses rangs plusieurs corps de métiers. Les plus fréquents sont les graphistes, infographes, programmeurs, développeurs, rédacteurs et directeurs artistiques. De plus, pour gérer des mandats aussi variés, du personnel de gestion est nécessaire (chargé de projet, directeur de compte, adjointe administrative, stratège marketing, etc.).

À l’inverse, en concentrant ses activités dans la production graphique, un studio sera composé principalement de graphistes et d’infographes. Ce choix permet d’obtenir un grand volume de mandats similaires, ainsi que d’optimiser la productivité et la rapidité lors de la création d’outils de communication.

Agence Publicité vs Studio Graphisme

Délais

Généralement, à mandat égal, les délais de production sont plus courts dans un studio de graphistes que dans une agence de publicité. En ayant plusieurs ressources pouvant effectuer le même travail, un studio peut allouer le personnel nécessaire selon les échéanciers des clients. De plus, un studio permet d’avoir moins d’intermédiaires entre le client et la production, ce qui simplifie les interactions et les révisions. L’efficacité est ainsi augmentée.

Coûts

De par une structure organisationnelle simplifiée, le coût de revient d’un studio de graphistes est beaucoup moins élevé qu’une agence de publicité. Par conséquent, le taux horaire facturé au client est moindre pour le même service rendu.

Alors, studio de graphiste ou agence de publicité?

En spécialisant ses activités dans un seul volet de la chaîne des communications, le studio de graphistes développe une expertise en graphisme et mise en page, ce qui se traduit par des gains en efficacité et un meilleur rapport qualité/prix pour le client dans ce type de projets.

Pour ce qui est de l’agence de publicité, elle permet de réaliser plusieurs mandats de différents horizons, qui touchent à la réflexion stratégique concernant l’image de marque. Cela s’avère utile lorsqu’on souhaite travailler l’ensemble de son image ou alors un pan différent des communications comme la mise en place d’un plan marketing, une campagne de publicité vidéo, le marketing des réseaux sociaux, le référencement d’un site web, ou alors la conception de boutiques en ligne et de sites Internet.

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