Quelles sont les différences entre un studio de graphisme et une agence de publicité?

Bien que d’un point de vue externe un studio de graphisme et une agence de publicité peuvent paraître semblable, il en est tout autant de l’intérieur. La structure organisationnelle est très différente et ces différences ont un impact notamment sur les délais de productions et les coûts.

Objectif

Le but premier d’une agence de publicité est d’obtenir le mandat global de la gestion de l’image de marque de votre organisation, alors qu’un studio favorisera la production d’outils de communications en lien avec votre image de marque. Ces derniers peuvent donc travailler en collaboration avec un département interne (marketing, communication, graphistes à l’interne,…) ou une agence de publicité affiliée.

Équipe

La principale différence entre un studio de graphisme et une agence de publicité est dans la composition de son personnel. Pour pouvoir offrir une panoplie de services, une agence de publicité doit avoir dans ses rangs plusieurs corps de métiers. Les plus fréquents sont les graphistes, infographes, programmeurs, développeurs, rédacteurs et directeurs artistiques. De plus, pour gérer des mandats aussi variés, du personnel de gestion est nécessaire (chargé de projet, directeur de compte, adjointe administrative, stratège marketing, conseiller, …).

À l’inverse, en concentrant ses activités dans la production graphique, un studio sera composé principalement de graphistes et d’infographes. En se spécialisant dans ce domaine, ils attirent forcément un plus grand volume de mandats et l’équipe grossit en multipliant les ressources disponibles.

Délais

Généralement, les délais de productions sont beaucoup plus courts dans un studio de graphistes plutôt que dans une agence de publicité. En ayant plusieurs ressources pouvant effectuer le même travail, ils peuvent allouer le personnel nécessaire selon les échéanciers des clients. De plus, il y a beaucoup moins d’intermédiaires entre le client et la production ce qui simplifie les interactions et les révisions. L’efficacité est ainsi augmentée.

Coûts

De par une structure organisationnelle plus homogène et simplifiée, le coût de revient d’un studio de graphistes est beaucoup moins élevé qu’une agence de publicité. Par conséquent, le taux horaire facturé au client est moindre pour le même service rendu.

Agence Publicité vs Studio Graphisme

Quels sont les avantages d’un studio de graphistes?

En spécialisant ses activités dans un seul volet de la chaîne graphique, le studio de graphistes développe une expertise en graphisme et mise en page, ce qui se traduit par des gains en efficacité et un meilleur rapport qualité/prix pour le client. L’agilité obtenue par leur structure organisationnelle permet une plus grande flexibilité dans les services rendus.

En conclusion, une agence de publicité traditionnelle offrira plusieurs services dans la chaîne graphique alors qu’un studio de graphistes concentrera ses activités dans son domaine d’expertise. Lorsque la réflexion stratégique et/ou l’image de marque est déjà établie, il peut être plus avantageux de confier vos mandats à un studio de graphistes et d’infographes plutôt qu’une agence de publicité.