Exemples de mise en page professionnelle: comment obtenir les meilleurs résultats

Pro-Actif - Comment faire une mise en page - Exemple Desjardins

Vous et votre équipe venez de terminer de rassembler toutes les informations ainsi que tous les contenus nécessaires à la production d’un document important pour vos clients.

Vous avez donc de superbes photos, un texte accrocheur et un contenu dont vous êtes somme toute satisfait, mais vous savez que votre objectif est partiellement atteint.

Pour mettre en valeur ce travail colossal, vous savez qu’une mise en page exemplaire est nécessaire – un bon contenu sans bon contenant ne pourra être apprécié à sa juste valeur et convaincre votre audience.

TABLE DES MATIÈRES

Rapport annuel

Les bénéfices d’une bonne mise en page sont majeurs:

  • Convaincre son audience
  • Faciliter la compréhension des informations
  • Renforcer votre image de marque
  • Augmenter les ventes
  • Engager votre clientèle
  • Améliorer l’expérience client
  • Miser sur la consultation répétitive du document
  • Et plusieurs autres

Pour épater vos clients internes (comme votre patron) ou les clients externes de votre entreprise, il faut miser sur un document conçu dans un logiciel servant à créer des affiches, dépliants, brochures et magazines tel qu’Adobe InDesign.

Pour bénéficier de l’un ou l’autre des avantages mentionnés ci-dessus, le professionnel avec qui vous ferez affaire devra appliquer un ensemble de principes essentiels en design graphique.

Un graphiste expérimenté et à l’aise avec ces principes de design saura vous poser les bonnes questions afin d’entamer un processus de création réfléchi et reflétant fidèlement vos besoins.

La mise en page, c’est quoi?

Avant de présenter les étapes essentielles d’une mise en page réussie, nous croyons qu’il est important d’en fournir une définition, aussi concise soit-elle.

La mise en page consiste donc à organiser les éléments graphiques d’un document de manière à faciliter la compréhension des informations par le lecteur.

Lors de son élaboration, le choix des plusieurs variantes (les éléments graphiques) tels que les images, les couleurs, les espaces, les contrastes, les ombrages ainsi que les polices de caractères entrent en ligne de compte.

Au final, l’assemblage minutieux de l’amalgame d’éléments graphiques permet un résultat optimisé pour un résultat convaincant et efficace auprès de l’audience cible.

Quelques étapes essentielles pour obtenir les meilleurs résultats

Soyons francs dès le départ, le processus que nous vous présentons ici peut varier légèrement d’un graphiste à l’autre et différentes étapes peuvent être plus ou moins importantes d’un projet à l’autre.

Nous tenons également à mentionner que ces étapes sont non exhaustives. Toutefois, la qualité des résultats obtenus est grandement affectée pour les 6 étapes présentées ci-dessous.

1. Utiliser une grille pour faciliter la compréhension

Pour faciliter la compréhension du contenu des pages, une étape de base consiste à utiliser une grille. Cela permettra d’assurer une cohésion ainsi qu’un concept unifié de page en page.

D’ailleurs, plusieurs études tendent à démontrer que les gens consultent plus longtemps les publications dont l’architecture d’informations est simple puisque cela nécessite moins d’efforts pour le cerveau.

Évidemment, vous pouvez (et généralement devez) utiliser plus d’une grille pour un seul projet. Tout est dans le dosage.

Utilisation d'une grille dans Adobe Indesign

Source : Support Adobe

2. Définir des critères graphiques d’uniformité

Lorsqu’il y a plusieurs pages, comme c’est le cas pour une mise en page journalistique ou pour un magazine, l’une des choses clés à garder en tête est l’uniformité, soit la cohérence entre différents éléments graphiques que l’on retrouve d’une page à l’autre.

Par exemple, la typographie utilisée durant un projet doit généralement se limiter à 2 polices de caractères alors que le nombre de couleurs ne devrait pas excéder 3.

Si l’on pense aux romans, aux livres, aux magazines et aux brochures que vous lisez au quotidien, la plupart ont un design facilement navigable et un niveau de lecture simple.

Il s’agit donc de conserver une conception réutilisant plusieurs règles et critères similaires et de les garder sous contrôle du début à la fin.

Mise en page uniforme

3. Privilégier des lignes graphiques de base

Un aspect très important est de ne pas tomber dans la surabondance d’éléments graphiques. Créer une page lourde qui contient plusieurs variétés d’éléments graphiques, c’est comme crier pour de l’attention. C’est du bruit injustifié.

Mieux vaut viser la simplicité, comme dans ce rapport pour la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse illustrant les crimes haineux à l’aide de statistiques imagées par des graphiques et des tableaux.

Chaque panneau contient au moins deux éléments graphiques. Chacun contient soit de la couleur, soit une photographie mettant en évidence le contenu de la page. Les encadrés sont petits et occupent ce qui aurait pu être des espaces vides.

Brochure pour sensibiliser sur les crimes haineux

4. Sélectionner des images en haute-qualité

L’utilisation d’images pleine page en haute qualité crée un impact sur le lecteur. C’est indéniable.

Par exemple, le rapport annuel ci-dessous sur l’Administration de pilotage des Laurentides montre une excellente exécution d’image pleine page. Toutefois, la sélection d’images est beaucoup plus complexe qu’elle n’en a l’air.

Le placement, le style ainsi que la taille des images jouent un rôle énorme dans le renforcement de l’image de marque. Il faut donc s’assurer que toutes les images fonctionnent ensemble afin qu’elles se fondent dans le reste de la conception.

Rapport annuel sur administration de pilotage des Laurentides

5. Viser un mariage parfait entre texte, image et illustrations

Vos images, textes et illustrations doivent fusionner ensemble, ils ne doivent pas être des éléments graphiques distincts, sans connexion.

En sélectionnant une police qui a une ambiance similaire à vos images et/ou illustrations, on s’assurera de ne pas avoir des éléments séparés fonctionnant seuls. On visera davantage une synergie entre ces éléments graphiques indispensables.

Dans le projet ci-dessous réalisé pour la Filière Biologique du Québec, on peut voir un excellent exemple de mariage entre texte et illustrations, notamment au niveau du choix de la police de caractères du titre principal qui dynamise tout le reste du document.

Infographie de données pour Québec-Bio

6. L’importance de la couverture

Le design de la page de couverture a le potentiel de convaincre. Plus souvent qu’autrement, c’est le déclencheur d’un achat, l’élément qui pousse à la consultation ou celui qui donne le goût d’en savoir plus – d’aller plus loin.

Sur celle-ci, il faudra donc mettre en place les bases d’un design de page de couverture réussi tel que des designs clairs, lisibles et adaptés aux genres des œuvres. C’est aussi généralement la partie du projet où le graphiste peut laisser aller le plus sa créativité.

Pro-Actif - Rapport annuel pour la régie du logement

6 exemples de mises en page effectuées pour nos clients de Québec et d’ailleurs

Dans les prochaines lignes, nous vous présentons 6 exemples de mise en page tirés de notre portfolio. Si vous voulez encore plus d’inspiration, vous pouvez remplir le formulaire au bas de la page et obtenir en bonus encore plus d’exemples provenant de notre portfolio.

PROJET DE catalogue pour un magasin de jouets

Pour le mandat illustré ci-dessous, par exemple, notre client souhaitait obtenir un catalogue d’une centaine de pages pour un magasin de jouets.

Étant au courant de l’atmosphère à dégager, des diverses contraintes graphiques ainsi que des autres informations à valider (comme la charte graphique à utiliser et le type de média – imprimé), nous avons pu livrer un résultat de qualité conforme aux attentes du client.

Catalogue pour un magasin de jouet

Projet de programmation dans le secteur municipal

Afin de faire rayonner la Ville de Québec et ses activités automne et hiver 2019-2020 auprès des citoyens de la ville, nous avons effectué le montage graphique de 6 livrets de +/- 300 pages. Cet exemple démontre à merveille l’utilisation de grilles et de tableaux afin de présenter efficacement un grand nombre d’informations.

Programmation - pour la Ville de Québec

pROJET DE livre pour LE secteur bancaire

Dans le cadre d’un autre mandat pour Desjardins – Société historique Alphonse Desjardins, nous avons effectué la conception graphique d’un livre en français et en anglais après avoir été renseigné sur les objectifs de la communication et la clientèle visée.

Livre pour le Mouvement Desjardins.jpg

pROJET DE menu, brochure et affiches pour Nespresso

La maquette ci-dessous illustre un projet réalisé pour Nespresso et prévoyant la conception graphique de différents outils de communication incluant menu, brochure, packaging, affichage, publicité et autres.

Menu brochure packaging et affichage pour Nespresso

Exemple DE mise en page de journal pour un événement À Québec

Le projet suivant est un journal réalisé pour le Festival Québec BD. On peut y voir le montage d’un programme pour faire la promotion des activités lors de l’événement.

Journal pour Festival Québec BD

EXemple de mise en page dE magazine pour LA LECTURE en avion

Dans le cadre de ce mandat pour Spafax, nous avons réalisé le graphisme et les infographies de plusieurs magazines, dont SpaMaison, EnRoute d’Air Canada ainsi que BellTV, et ce, en soutien à la direction artistique interne du client.

Magazine pour Spafax.jpg

En savoir plus sur Pro-Actif

Pro-Actif a plus de 14 ans d’expérience dans la mise en page de documents comme des brochures, des rapports annuels, des magazines ainsi que plusieurs autres types de documents nécessitant un graphisme hors-pair.

Pour avoir accès à encore plus d’exemples de projets faisant partie de notre portfolio (le bonus annoncé en début d’article), complétez le formulaire ci-dessous!

Pour nous contacter au sujet d’un projet, cliquez ici!

Bonus