Aller au contenu
Pro-Actif: Studio de graphisme et d'infographie à Québec
Pro-Actif: Studio de graphisme et d'infographie à Québec
  • À propos
    • Ce qui nous distingue
    • Notre approche
    • Notre histoire
    • Notre équipe
    • Infolettre
    • Guide à télécharger : Les 7 principes du design graphique
    • Emploi
  • Articles
  • Portfolio
  • Services
    • Graphisme et infographie
    • Mise en page
    • Rapport annuel
    • PDF accessible
    • Logo
    • Banque d’heures
  • Contact
  • Vous avez un projet?

Article

Tendances logo 2016 – Trop de ressemblances?

par André Hughes
Tendandes design logos 2016

Plusieurs entreprises ont rafraîchi leur logo récemment : Google, MasterCard, Subway, Budget, ainsi que plus près de nous Industrielle Alliance et Familiprix. Pas besoin d’être un graphiste pour constater de fortes tendances au cours des derniers mois en matière de design de logo.

Tendances dans les logos 2016

Tout d’abord, la première ressemblance notable est le choix de la police de caractère. On assiste à une forte tendance aux polices de caractères linéales, sans empattement et principalement en minuscule. Les courbes sont arrondies et les lignes très droites, sans fioriture. Les lettres sont plus espacées et la lisibilité est ainsi améliorée.

Les couleurs sont aussi légèrement simplifiées, plus claires et modernes. Nous assistons à la disparition des ombrages (drop shadow), textures et embossages que l’arrivée de Photoshop a amenés au début des années 90.

En général, la tendance est donc de simplifier au maximum son logo et de l’épurer à sa plus simple expression.

Le verdict

L’appréciation d’un logo est comparable à une oeuvre d’art, c’est une question de goût (d’où l’utilisation du mot «design» pour ce domaine). Cependant, ce n’est pas parce que c’est tendance que c’est nécessairement bon pour le logo de votre entreprise… Ce qui peut être très réussi pour le logo d’une startup technologique n’aura pas le même effet pour une grande institution financière. Au même titre que le port d’un chapeau comme accessoire mode ne va pas à tous le monde!

«Ce n’est pas parce que c’est tendance que c’est nécessairement bon pour le logo de votre entreprise…»

De plus, est-ce que ces tendances vont durer? L’arrivée des téléphones intelligents et des médias sociaux ont grandement influencé le design des logos actuels (lisibilité, simplicité, miniaturisation, avatar, …) Dans quelques années, allons-nous trouver ces logos ultras simplifiés trop enfantins?

L’importance de l’image de marque

Le logo est le principal élément d’une image de marque réussi. C’est souvent la première impression que les gens vont avoir d’une entreprise. Il permet aussi de se distinguer parmi la concurrence.

Même avec un oeil de graphiste, il est difficile de différencier les polices de caractères utilisés dans ces exemples… Malgré certaines différences typographiques (ce sont probablement des polices de caractères créés spécialement pour chacun d’eux), les ressemblances sont indéniables.

En conclusion

Les tendances en matière de logos en 2016 sont très fortes et évidentes. Plusieurs entreprises ont profité de l’occasion pour rafraîchir leur image de marque et se mettre au goût du jour. Au-delà de notre appréciation personnelle (ou non) de ces logos, espérons une plus grande variété en 2017!

INFOLETTRE

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour recevoir tous nos articles sur le monde des communications graphiques.

Suite à cette demande, vous nous autorisez à communiquer avec vous par courriel sur des sujets en lien avec votre demande et les communications graphiques.

Pro-Actif: Juste du graphisme, à votre image, livré à temps
© 2023 Pro-Actif est un studio de graphisme et d'infographie de Québec, spécialisé en mise en page.
5300, boulevard des Galeries, bureau 440 Québec, QC G2K2A2 .