HOW Design Live 2016: Ce que vous avez manqué!

La semaine dernière avait lieu l’événement HOW Design Live 2016, organisé à Atlanta. Étant présent pour l’occasion, voici un bref résumé du séjour à Atlanta.

L’événement

Organisé chaque année par HOW Magazine, cet événement rassemble près de 4000 participants de l’industrie des communications (graphistes, infographes, photographes, rédacteurs, designers, …). Cette année, le rendez-vous était donné à Atlanta, dans le sud des États-Unis. La programmation consiste en une centaine de conférences et d’ateliers, en plus d’une foire commerciale avec tous les artisans du milieu. C’est l’occasion idéale pour échanger avec les développeurs de logiciels ainsi que trouver de nouveaux fournisseurs pour nos clients.

Pami les conférenciers invités cette année, notons Aaron Draplin, Tiffany Shlain, Amy Webb, Veronika Scott et Jonathan Fields. Récipiendaires de nombreux prix et reconnus mondialement, ils sont venus nous parler de créativité et de design avec beaucoup de passion.

L’organisation

Rassembler autant de créatifs provenant de partout à travers le monde requiert une logistique impressionnante. Application mobile, guide du participant, station de recharge et rafraîchissement, rien n’était laissé au hasard. Avec 6 conférences en simultané la majorité du temps, nous étions le principal événement du centre des congrès d’Atlanta.

Coups de coeur

Ayant assisté à près d’une trentaine de conférences et d’ateliers en 5 jours, les sujets étaient très variés : tendances des nouveaux logos, approche client, typographie, présentations, gestion et j’en passe.

Pami les plus inspirantes, notons la présentation de Matthew Manos sur son modèle d’affaires. Son agence de publicité, Verynice Design, réalise 50% de ses mandats gratuitement pour des OBNL. Près de 6 millions de dollars ont été ainsi offerts en pro-bono, et il n’a même pas 30 ans!! Son livre est déjà un bestseller international.

Aussi, j’ai été fasciné par l’atelier de Jan Hargrave. Venue nous conseiller sur l’art de donner de bonnes présentations à nos clients, cette experte en langage corporel nous a fait réaliser que les mots employés ne sont que 7% de ce qui est perçu par le récepteur. En plus de nous faire prendre conscience de notre non verbal, elle nous a donné les outils pour le décoder chez notre interlocuteur.

Finalement, l’événement Pixels of Fury organisé par Shutterstock était l’occasion idéale pour se remettre de nos journées bien remplies tout en assistant à une compétition amicale entre designers très talentueux. Oganisé dans un bar branché d’Atlanta, les participants étaient invités par groupe de 3 sur la scène ou un projet fictif de graphisme leur était donné. Retransmis en direct sur écran géant, ils avaient 20 minutes pour réaliser leur maquette devant nos yeux, sous les encouragements de l’animateur et de la foule.

En conclusion

HOW Design Live est un véritable marathon pour tous les participants. Nous revenons avec beaucoup d’idées, d’outils et surtout d’inspiration pour nos projets. On se voit à Chicago l’an prochain?