Choix polices de caractère

Comment choisir ses polices de caractère?

En communication, on dit souvent que le contenant est aussi important que le contenu. Avec des centaines de polices de caractères disponibles sous vos doigts, comment choisir la bonne police pour le bon message et le bon support? Bienvenue dans l’univers de la typographie moderne.

Comment annoter un PDF

Comment annoter un PDF

Un PDF bien annoté facilite la communication entre le client et le graphiste, permettant ainsi d’éviter les erreurs, de gagner du temps et permet un meilleur contrôle de qualité (relecture). Voici quelques trucs pour bien utiliser ce type de fichier.

Tendances 2019 en graphisme

Les tendances 2019 en graphisme

Depuis près de 15 ans, nous créons des visuels de toute sorte pour des clients des plus variés. Bien que chaque projet soit unique, nous pouvons établir certains parallèles entre ceux-ci. Voici donc les 7 principales tendances en graphisme pour 2019, telles qu’observées par nos graphistes et infographes.

Graphisme et SEO

Le rôle du graphisme dans le SEO d’un site web

Lorsque le Search Engine Optimization (SEO) est présenté et défini par des experts, les principaux aspects qui sont abordés se rapportent souvent au contenu écrit. Pourtant, les éléments visuels, les images, le design, les infographies et les couleurs peuvent influencer les moteurs de recherche.

Illustrateur vs graphiste

Quelle est la différence entre un illustrateur et un graphiste?

Le graphiste et l’illustrateur sont deux métiers différents. Ces professionnels n’ont pas la même façon de créer, les mêmes outils, les mêmes objectifs, ni les mêmes résultats. Ainsi, il est important de savoir les distinguer afin de faire appel aux bonnes personnes selon le projet que vous avez en tête.

Studio-graphistes

6 règles pour un studio de graphistes efficace

Il y a quelques règles non-écrites importantes afin de travailler efficacement dans une agence. Dans ce cas-ci, on entend par « studio » ou « agence » une équipe, composée principalement de graphistes, ayant pour objectif de réaliser des projets graphiques divers. Le fait d’être en groupe implique quelques différences comparativement à un pigiste ou à un travailleur autonome.

Se distinguer avec son packaging

­­Comment se distinguer avec son packaging?

En marketing, la notion de packaging (emballage) est complexe et représente davantage que seulement l’aspect visuel d’un produit. En effet, cet élément important a entre autres comme fonctions de séduire vos clients potentiels en attirant leur attention, de communiquer un message, de faciliter l’usage et de provoquer l’achat.

Coût du graphisme au Québec

Combien coûte le graphisme au Québec en 2019?

Dans le domaine du graphisme, il peut y avoir une énorme différence de coûts. Salarié, pigiste, agence, studio, … qui choisir? Bien que nullement scientifique, cet article est le constat de nos observations du milieu des communications graphiques au Québec au cours des 15 dernières années, autant à Montréal qu’à Québec.

Les qualités d'un bon graphiste

Les qualités d’un bon graphiste

Le graphisme est un domaine qui mélange la communication et les arts et, forcément, lorsqu’on parle d’un bon graphiste, on le qualifiera de créatif et de talentueux. Si c’était seulement ça, qu’est-ce qui distinguerait un bon graphiste d’un excellent graphiste? Plus de créativité? Plus de talent? Mon équipe et moi avons relevé les 8 qualités que devrait avoir un bon graphiste, selon nous, pour se distinguer des autres.

Studio-graphistes

Qu’est-ce qu’un studio de graphisme et d’infographie?

Un studio de graphisme, un graphiste pigiste ou une agence de publicité, tout cela peut sembler similaire. La structure organisationnelle de ces entreprises est très différente et cela a un impact notamment sur les services offerts, les délais de productions et les coûts.

Exemple d'une infographie de données

5 caractéristiques d’une infographie réussie

L’infographie est un outil génial, mais encore faut-il qu’elle soit réussie. On vous présente ici un exemple qui intègre bien les 5 éléments essentiels pour une infographie parfaite. Ces conseils représentent la clé du succès pour une infographie réussie en graphisme.

Exemple d'espace libre en design graphique

L’importance des espaces libres en design graphique

Les tendances sont de plus en plus épurées en design et le graphisme n’y fait pas exception. De plus en plus de graphistes découvrent l’importance d’avoir de l’espace libre dans leur mise en page. Dans ce contexte, l’espace n’a pas à être nécessairement blanc, mais bien dégagé de contenu.

Comment créer un rapport annuel?

Au fil de nos 12 années d’expérience en conception graphique, nous nous sommes dotés d’une approche particulière et d’une expertise dans la conception de rapports annuels. Cette approche se déroule en sept étapes.

Partenaire impartition graphisme

Comment choisir son partenaire externe?

Lorsqu’une entreprise choisi de faire de l’impartition, elle souhaite faire affaire avec une compagnie fiable, efficace, qui comprendra ses objectifs organisationnels et qui se dédiera à réaliser les projets autant qu’un employé interne le ferait. Voici quelques questions à se poser lors de la sélection.

Impartiton du graphisme

7 questions à se poser avant de recourir à l’impartition

Plusieurs raisons peuvent amener un dirigeant d’entreprise à impartir certaines de ses activités. Que ce soit pour renforcer la compétitivité, concentrer les activités ou réduire les coûts de main-d’oeuvre, l’impartition des ressources humaines, de la comptabilité ou du graphisme peut être une option intéressante.

Fonctionnement de l'impartition

Qu’est-ce que c’est l’impartition et comment ça fonctionne?

L’impartition, c’est lorsqu’une entreprise confie une partie de ses activités à une autre compagnie qui est spécialisée dans un domaine ciblé. Les deux entreprises ainsi que leurs ressources deviennent des partenaires. Cependant, ce service est moins connu lorsqu’on parle de graphisme, bien qu’il soit offert par plusieurs studios spécialisés.

Economiser couts rapport annuel

Comment économiser des coûts sur un rapport annuel?

La conception d’un rapport annuel de gestion ou d’un rapport annuel d’activités est une obligation pour bien des organismes et entreprises. Faire un résumé complet de l’année en quelques dizaines de pages représente une tâche complexe pour toute personne en charge de ce projet.

PDF Accessible

Qu’est-ce qu’un PDF Accessible?

À leur création, les PDF étaient considérés comme accessibles si les personnes atteintes de handicaps pouvaient les consulter aisément. Cependant, ce temps est révolu et avec l’évolution de la technologie, tous les utilisateurs peuvent désormais profiter des avantages offerts par les PDF accessibles.

Graphiste vs. infographe

Quelle est la différence entre un graphiste et un infographe?

La ligne est de plus en plus floue entre le métier de graphiste et celui d’infographe. Comment distinguer le rôle de chacun ? Les deux métiers utilisent principalement les mêmes outils et les formations se ressemblent. Cependant, une constante demeure : le graphiste a un rôle plus créatif alors que l’infographe est plus technique.

Mise en page

Les 7 qualités d’une mise en page efficace

Que ce soit dans Word ou InDesign, pour un document de présentation ou un rapport annuel, la mise en page est un art. En design graphique, chaque élément a sa raison d’être et il est possible de réaliser des documents attrayants, peu importe le logiciel utilisé ou son niveau de compétence.

Banque heures graphisme infographie

Banque d’heures en graphisme et infographie

Vous avez des besoins en graphisme mais ne connaissez pas l’ampleur exacte de votre projet? Vous avez plusieurs demandes ponctuelles qui s’en viennent et voulez minimiser leur gestion? Vous devez soumettre un budget pour votre prochaine campagne promotionnelle? La banque d’heures en graphisme et infographie est la solution pour vos besoins.

Infographie de données

Qu’est-ce qu’une infographie de données?

Une infographie de données est le traitement graphique d’informations pour rendre le contenu plus visuel. Que ce soit pour illustrer des statistiques, faits saillants, tableaux de données ou une liste d’éléments, les infographies de données sont de plus en plus populaire.

Taux Horaire Graphiste Infographe

Taux horaires : pourquoi ça ne veut rien dire.

Dans un marché aussi concurrentiel que celui des communications graphiques, on se fait souvent demander quel est notre taux horaire. À notre tour, on vous demande : est-ce vraiment la meilleure façon d’évaluer le graphisme et l’infographie? (ou tout autre service professionnel)

Coût du graphisme et de l'infographie à Québec

Combien coûte le graphisme et l’infographie?

Dans le monde des communications, plus particulièrement en graphisme et mise en page, il existe plusieurs façons de facturer ses honoraires. Chez Pro-Actif, nous vous offrons 3 méthodes de tarifications différentes pour répondre à tous vos besoins.

HOW Design Live 2016

HOW Design Live 2016: Ce que vous avez manqué!

La semaine dernière avait lieu l’événement HOW Design Live 2016, organisé à Atlanta. Étant présent pour l’occasion, voici un bref résumé du séjour à Atlanta. Organisé chaque année par HOW Magazine, cet événement rassemble près de 4000 participants de l’industrie des communications.

Livre numerique

Le livre est mort. Vive le livre!

Le livre est mort. Cette phrase a été prononcée pour la première fois en 1895 lors de l’invention de la radio. Puis lors de l’invention du téléviseur, de l’internet et plus récemment lors de l’arrivée des tablettes. La réalité est bien différente. Qu’il soit consommé sous forme de livre, magazine ou journal, le média imprimé est toujours vivant.

Sous-traitance graphisme

La sous-traitance pour travailler avec des experts

De plus en plus d’entreprises ont recours à la sous-traitance pour divers aspects de leur organisation (comptabilité, vente, graphisme, …) Cependant, la question se pose toujours : est-ce réellement avantageux? Travailler avec des sous-traitants, c’est travailler avec des experts dans leur domaine respectif.

Exemple rapport annuel

Les 5 caractéristiques d’un rapport annuel réussi

La réalisation d’un rapport annuel exige une bonne planification et coordination entre tous les intervenants. Dans des délais souvent serrés, le défi est de réaliser un document de qualité qui va mettre en valeur l’organisation et bien résumer les activités de la dernière année.

10ans studio graphisme infographie

10 ans déjà! Ce que l’entrepreneuriat m’a appris.

Il y a 10 ans aujourd’hui, je me lançais en affaires. Bien que j’avais toujours eu l’ambition de créer mon entreprise, jamais je n’aurais pensé pouvoir le faire si tôt dans ma carrière. L’entreprise pour laquelle je travaillais a fermé subitement ses portes et j’ai saisi l’opportunité de réaliser mon rêve plutôt que d’accepter un des emplois qui m’étaient offerts ailleurs.