Plan de communication : les questions à se poser

Nous connaissons en ce moment une transition mondiale qui affecte le cours de notre vie. Lors d’un confinement, puisqu’une des activités inévitables est l’introspection et l’évaluation de nos décisions, une remise en question de plusieurs de nos acquis est en cours. Naturellement, les façons de penser des consommateurs et leurs perceptions vont changer également. En tant que responsable des communications, vous devez prendre le temps d’y réfléchir avec la direction de votre organisation pour trouver comment vos futurs outils de communications vont véhiculer vos messages.

…les façons de penser des consommateurs et leurs perceptions vont changer…

Voici quelques questions à se poser afin d’être prêt pour la relance de l’économie.

1. Allez-vous changer votre positionnement?

Avant tout changement, il faut réfléchir à ce que prône votre compagnie comme philosophie. Sera-t-elle toujours appropriée face au nouveau contexte post-crise? Est-ce que vos produits/services devront être modifiés? Cette réflexion s’applique également sur la façon d’aborder le client pour vendre vos produits/services. Votre structure interne a probablement déjà changé au cours des dernières semaines, alors, comment allez-vous capitaliser sur cet élan et conserver vos gains de productivité? Votre positionnement devra être clair et concret dans la pensée de votre clientèle cible. De plus, il n’est surtout pas le temps de profiter de la situation en manipulant la population. La ligne est mince entre l’empathie et le mauvais goût…

2. Quelle est votre stratégie de relance?

Avez-vous déjà préparé votre stratégie? Si ce n’est pas déjà fait, il vous faut déployer une équipe pour l’élaboration de votre nouvelle stratégie au sein de votre organisation. Vous pouvez vous inspirer de ce qui se passe autour de vous et comment d’autres secteurs d’activités réagissent face à la crise. Peut-être que ça vous donnera les idées nécessaires afin d’être prêt le temps venu. Évidemment, il faut s’inspirer et les adapter à votre réalité. Établissez vos priorités et évaluez l’importance de chacun de vos produits/services de façon à mettre le focus sur vos forces. Une fois le tout réfléchi et mis sur papier, préparez vos outils de communication, budgets, ressources et calendriers pour un avenir très différent de ce qui était prévu avant le début de cette malheureuse situation.

3. Comment le graphisme peut-il m’aider à communiquer avec ma clientèle?

Le graphisme aide à expliquer différemment votre pensée et illustre celle-ci. Pour plusieurs, il est plus facile de comprendre en regardant une image qu’en lisant un texte. On dit souvent qu’une image vaut mille mots et dans ce contexte, il est important que tous comprennent bien votre message. Le graphisme se veut complémentaire à de l’information essentielle de nos jours. Celui-ci peut également donner le ton au contenu en y apportant des couleurs ou illustrations vivantes et chaleureuses. On veut tous rester positifs, et le graphisme est l’outil idéal pour répondre à ce besoin.

4. Quels changements nécessitent de nouveaux visuels?

Pour être honnête, probablement tous afin d’avertir votre clientèle des ajustements et mesures prisent par votre organisation. Il est plus facile que jamais d’atteindre votre clientèle cible grâce aux médias sociaux, publicités, guides et autres outils de communications. Au-delà des réseaux sociaux, quels sont les médiums et autres supports de communication que vous pouvez utiliser? Ça prend plus qu’un simple texte explicatif de votre nouvelle situation pour attirer l’attention. Tout le monde le fait. Il est primordial d’interagir avec votre clientèle pendant et après la crise. Que ce soit pour rassurer ou pour innover, les gens sont avides d’information. Même s’il n’y a pas de transactions à court terme, vos consommateurs sont toujours là et il faut rester présent et pertinent.

Voici quelques propositions d’outils de communication graphiques qui pourraient vous aider dans votre réflexion :

  • Signalisation dans vos commerces
  • Rolls up
  • Affiches
  • Publicités
  • Guides de procédures
  • Encarts
  • Dépliants
  • Publications dans les médias sociaux
  • Mise à jour de votre image de marque

Depuis plus de 14 ans, nous avons créé des milliers de visuels pour tout genre de situation. Nous sommes bien placés pour vous conseiller afin de trouver la bonne direction à prendre dans votre nouveau plan de communication. Avant même de faire votre brief pour un outil à produire, nous pouvons vous conseiller. Il nous fera plaisir de prendre le temps d’en discuter avec vous, par téléphone ou vidéoconférence (!), afin de vous aider à trouver des solutions à vos nouveaux défis.

#Cavabienaller


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